C’est maintenant certain, le prochain index sera déclenché au 2e trimestre 2022, soit avant l’été. L’information a été confirmée par le Statec ce mercredi 16 février.
Dans tous les cas de figure, la prochaine indexation des salaires tombera au deuxième trimestre de cette année. L’information a été confirmée dans le communiqué publié ce mercredi matin par le Statec : « Dans tous les scénarios, la prochaine tranche indiciaire serait payée au 2e trimestre 2022 ». Entre avril et juin, l’index sera donc déclenché entrainant une hausse automatique de 2,5% des salaires, des traitements et des pensions.
Ce déclenchement a plusieurs causes. Tout d’abord l’énergie. Après une nette baisse en décembre, les prix de produits pétroliers se sont envolés avec une hausse de +12,3% sur un mois. Une évolution qui s’explique par l’augmentation du brent et du gaz sur les marchés internationaux, mais aussi à cause de la hausse de la taxe « CO2 ».
À la pompe, les automobilistes ont déboursé 4,9% de plus pour un litre de diesel et 4,7% de plus pour un litre d’essence. Suivant la même tendance, la facture de gaz de mazout s’est alourdie de 11,8% (+80,4% sur un an) et le prix du gaz de ville grimpe de 22,9%. Dans l’ensemble, les prix des produits pétroliers ont augmenté de 48,7% sur un an.
Mise à par l’énergie, de nombreux secteurs de consommation ont vu leur prix s’élever de façon importante. Une situation notamment due à la crise sanitaire qui « continue de perturber les chaînes de productions mondiales et donc de limiter l’offre de biens et de services tandis que la reprise de la demande est prononcée ».
L’effet de la crise sanitaire additionné à celui des produits pétroliers pourrait avoir pour conséquence de renforcer l’inflation. Cette dernière pourrait atteindre 4,4% cette année.