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L’incroyable bonne santé du tourisme allemand


La Saxe, à l’instar de Dresde, des villes historiques semblant tout droit sorties d’un livre d’images. (photo Gladasch - Tourismus Marketing Gesellschaft Sachsen)

Et de sept ! L’Allemagne enregistre pour la septième année consécutive une hausse record de ses nuitées étrangères.

Selon l’analyse du World travel monitor réalisée à partir d’analyses de comportements de voyage – 500 000 interviews dans 60 pays – l’Allemagne occuperait la 2e place parmi les destinations préférées des Européens. Derrière l’Espagne. Mais devant la France ! Même si en nombre de nuitées, l’ordre laisse toujours l’Espagne devant la France, l’Italie et l’Allemagne.

Mais en 2016, pour la première fois, le pays a dépassé 80 millions de nuitées étrangères – 400 millions de nuitées au total, l’essentiel des nuitées recensées revenant aux voyageurs nationaux –. Une hausse de 1,4 % par rapport à 2015 et un bond spectaculaire de la fréquentation des Français : +5,7 %, signe d’une attraction nouvelle avec 3,5 millions de nuitées. Les Hollandais demeurent, de loin, les premiers étrangers à visiter le pays (11 millions de nuitées), devant les Suisses, Américains et Britanniques.

Le tourisme en Allemagne est un tourisme majoritairement jeune (34 % des 18-34 ans) et citadin avec des séjours moyens de 4,8 nuitées. « Ce qui fait notre force, explique Beatrix Haun, directrice de l’ONAT en France, c’est la grande diversité de notre offre, un bon rapport qualité-prix et des liaisons directes vers nos villes principales depuis toute l’Europe. »

0,9 milliard de chiffre d’affaires

Le Bade Wurtemberg – Forêt Noire, le Danube, le lac de Constance, Baden-Baden, etc. – demeure de loin la première destination touristique du pays avec plus de 25 % des nuitées, suivi de Berlin (18 %) et de la Bavière (17 %). Les vacances, la fête souvent à Berlin, Munich, Francfort, Hambourg, mais aussi les voyages d’affaires lui permettent d’entretenir ces bons chiffres. Avec un recul de 5 % environ sur l’ensemble de l’Europe, l’Allemagne a maintenu ce secteur non négligeable.

Le pays considère désormais, le tourisme comme une économie à part entière : 0,9 milliard de chiffre d’affaires pour une valeur ajoutée brute de 4,4 %. « Derrière le bâtiment, détaille Beatrix Haun. Mais devant l’automobile ! D’où les objectifs fixés par Angela Merkel de dépasser les 121 millions de nuitées étrangères en 2030. » En moyenne, 130 € sont dépensés par jour. « Nos musées, arts urbain et contemporain, nos châteaux mais aussi une nature propice à la marche, au VTT ou vélo de route en pleine nature constituent notre richesse », poursuit Béatrix Haun.

Pour illustrer son propos, le Land de Saxe a été mis en avant. Dresde et Leipzig, la ville trendy d’Allemagne, méritent le détour. Tout le centre historique de Dresde a été reconstruit à l’identique. « L’Histoire, mais aussi l’usine transparente avec vue spectaculaire sur la production des voitures électrique Volkswagen. À Leipzig, on pense Wagner mais aussi ville-berceau d’Audi et usine futuriste de Porsche. »

La Saxe, c’est aussi les falaises de gré de la Suisse saxonne, Meissen, le premier château fort de l’histoire architecturale allemande ou encore Görlitz et ses 3 500 monuments classés historiques. Ce qui lui vaut d’avoir été surnommée Görlitzwood, pour le nombre de tournages cinématographiques accueillis.

Laurence Schmitt (Le Républicain lorrain)