Accueil | Economie | L’incroyable bonne santé du tourisme allemand

L’incroyable bonne santé du tourisme allemand


La Saxe, à l’instar de Dresde, des villes historiques semblant tout droit sorties d’un livre d’images. (photo Gladasch - Tourismus Marketing Gesellschaft Sachsen)

Et de sept ! L’Allemagne enregistre pour la septième année consécutive une hausse record de ses nuitées étrangères.

Selon l’analyse du World travel monitor réalisée à partir d’analyses de comportements de voyage – 500 000 interviews dans 60 pays – l’Allemagne occuperait la 2e place parmi les destinations préférées des Européens. Derrière l’Espagne. Mais devant la France ! Même si en nombre de nuitées, l’ordre laisse toujours l’Espagne devant la France, l’Italie et l’Allemagne.

Mais en 2016, pour la première fois, le pays a dépassé 80 millions de nuitées étrangères – 400 millions de nuitées au total, l’essentiel des nuitées recensées revenant aux voyageurs nationaux –. Une hausse de 1,4 % par rapport à 2015 et un bond spectaculaire de la fréquentation des Français : +5,7 %, signe d’une attraction nouvelle avec 3,5 millions de nuitées. Les Hollandais demeurent, de loin, les premiers étrangers à visiter le pays (11 millions de nuitées), devant les Suisses, Américains et Britanniques.

Le tourisme en Allemagne est un tourisme majoritairement jeune (34 % des 18-34 ans) et citadin avec des séjours moyens de 4,8 nuitées. « Ce qui fait notre force, explique Beatrix Haun, directrice de l’ONAT en France, c’est la grande diversité de notre offre, un bon rapport qualité-prix et des liaisons directes vers nos villes principales depuis toute l’Europe. »

0,9 milliard de chiffre d’affaires

Le Bade Wurtemberg – Forêt Noire, le Danube, le lac de Constance, Baden-Baden, etc. – demeure de loin la première destination touristique du pays avec plus de 25 % des nuitées, suivi de Berlin (18 %) et de la Bavière (17 %). Les vacances, la fête souvent à Berlin, Munich, Francfort, Hambourg, mais aussi les voyages d’affaires lui permettent d’entretenir ces bons chiffres. Avec un recul de 5 % environ sur l’ensemble de l’Europe, l’Allemagne a maintenu ce secteur non négligeable.

Le pays considère désormais, le tourisme comme une économie à part entière : 0,9 milliard de chiffre d’affaires pour une valeur ajoutée brute de 4,4 %. « Derrière le bâtiment, détaille Beatrix Haun. Mais devant l’automobile ! D’où les objectifs fixés par Angela Merkel de dépasser les 121 millions de nuitées étrangères en 2030. » En moyenne, 130 € sont dépensés par jour. « Nos musées, arts urbain et contemporain, nos châteaux mais aussi une nature propice à la marche, au VTT ou vélo de route en pleine nature constituent notre richesse », poursuit Béatrix Haun.

Pour illustrer son propos, le Land de Saxe a été mis en avant. Dresde et Leipzig, la ville trendy d’Allemagne, méritent le détour. Tout le centre historique de Dresde a été reconstruit à l’identique. « L’Histoire, mais aussi l’usine transparente avec vue spectaculaire sur la production des voitures électrique Volkswagen. À Leipzig, on pense Wagner mais aussi ville-berceau d’Audi et usine futuriste de Porsche. »

La Saxe, c’est aussi les falaises de gré de la Suisse saxonne, Meissen, le premier château fort de l’histoire architecturale allemande ou encore Görlitz et ses 3 500 monuments classés historiques. Ce qui lui vaut d’avoir été surnommée Görlitzwood, pour le nombre de tournages cinématographiques accueillis.

Laurence Schmitt (Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .