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Lidl va s’installer aux États-Unis


illustration AFP

Le patron des supermarchés Lidl a précisé mardi les projets de la chaîne aux États-Unis, où il veut lancer plusieurs dizaines de magasins dès 2018 pour commencer à concurrencer Aldi, l’autre grand nom allemand du discount présent depuis presque 40 ans outre-Atlantique.

« Les États-Unis sont un marché stratégique pour nous. Nous démarrerons avec plusieurs dizaines de magasins (…) sur la côte Est, en Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, dans le Maryland et à Washington D.C. », a déclaré Sven Seidel dans une interview au quotidien allemand des affaires Handelsblatt. L’enseigne allemande, propriété du groupe Schwarz, un des plus gros distributeurs alimentaires mondiaux derrière les champions américain Walmart et français Carrefour, compte actuellement 200 employés sur place pour préparer son arrivée sur le sol américain, a-t-il ajouté.

« C’est un saut dans un tout nouveau marché, qui offre suffisamment de potentiel de croissance pour les prochaines années », a estimé Sven Seidel. Les futurs magasins Lidl aux États-Unis refléteront l’évolution de l’enseigne. Elle tente depuis quelques années de monter en gamme et d’avoir des magasins plus agréables, tout en conservant le principe de base du discount : offrir un assortiment de produits limités, à petits prix.

Lidl aux États-Unis rejoindra son éternel concurrent, Aldi, dans la conquête du marché américain. L’autre spécialiste allemand du discount possède déjà 1 375 enseignes outre-Atlantique et sa contre-offensive est déjà dans les cartons : il souhaite monter à 2 000 magasins à l’horizon 2018, rappelle le Handelsblatt. « Les USA sont un grand pays, nous ne nous gênerons pas. Cela me réjouit qu’Aldi accélère aux USA. Cela prépare un peu plus le marché », dominé par Walmart et au sein duquel il n’existe pas encore de discounteur, a commenté Sven Seidel.

AFP/A.P