Après le feu vert de la Commission européenne, le groupe Liberty House va prendre le contrôle du site sidérurgique d’ArcelorMittal à Dudelange. Inquiet, le syndicat LCGB, majoritaire, demande des clarifications.
«Le projet industriel doit être clarifié et entouré de chiffres concrets. Les garanties et engagements annoncés par Liberty House quant aux accords sociaux sur les différents niveaux (niveau européen – Industriall, niveau national – organisations syndicales), DOIVENT maintenant faire l’objet d’accord gravés dans le marbre!», réclame le LCGB dans un communiqué diffusé jeudi matin et dans lequel il annonce avoir contacté la direction afin d’organiser une entrevue pour clarifier la suite.
«Le LCGB rappelle également à ArcelorMittal sa responsabilité toujours présente dans cette période de transition quant aux emplois intérimaires et leur avenir au sein du site de Dudelange, comme convenu lors des nombreuses réunions des partenaires sociaux avec Liberty House et ArcelorMittal», poursuit le communiqué du syndicat.
«Comme la Commission européenne n’a pas obtenu des réponses à toutes ces questions et n’a, de ce fait, pas donné d’avis, le LCGB reste au-delà inquiet sur l’obscurité au niveau des origines financières. Liberty House devra installer un climat de confiance et être transparent. Le fait indéniable que Liberty reste un ‘challenger’ sur le marché et devra défier le géant de l’acier crée d’autres inquiétudes», écrit le LCGB à propos du «nouveau venu».
Liberty House en résumé
Le groupe Liberty House est un groupe privé actif dans les secteurs des matières premières, du recyclage de métaux et de la fabrication de produits en acier et en aluminium et de produits d’ingénierie. Il est dirigé par le richissime homme d’affaires anglo-indien Sanjeev Kumar Gupta qui dirige également Gupta Family Groupe Alliance (GFC Alliance). Ce groupe familial emploie environ 12000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars.
LQ