Les secteurs de l’information et de la communication sont les branches les plus avancées en la matière.
L’IA continue son implantation dans les sociétés du pays. Dans un rapport publié hier par le Statec, l’Institut national de la statistique montre que le recours à l’intelligence artificielle par les sociétés d’au moins 10 personnes a connu une progression remarquable. De manière plus globale, presque la moitié des entreprises déclarent utiliser l’IA en 2024 (49 %).
Si, entre 2021 et 2023, la croissance de l’utilisation de l’IA a été faible, voire stagnante dans certaines branches, en revanche, «une accélération spectaculaire» a été observée entre 2023 et 2024. Les secteurs de l’information et de la communication sont les branches les plus avancées en matière d’intégration de l’IA dans les entreprises. En 2023, 32 % de ces sociétés ont eu recours à l’intelligence artificielle, contre 29 % en 2021. Après cette progression modérée, près de la moitié des entreprises de ce secteur déclarent utiliser l’IA en 2024. Une dynamique que l’on retrouve également dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Là, le recours à l’IA n’a progressé que d’un point entre 2021 et 2023, avant de s’envoler à 38 % en 2024.
Ce phénomène se répète également dans d’autres branches. Dans l’industrie manufacturière, cette augmentation a été limitée entre 2021 et 2023 à 13 %. Elle a presque doublé en un an pour s’établir à 28 % en 2024. Les entreprises des services administratifs et de soutien ont vu l’utilisation de l’IA s’éroder légèrement entre 2021 (16 %) et 2023 (13 %), avant de rebondir fortement pour concerner plus d’une entreprise sur quatre (26 %) en 2024. Le secteur de la construction a une trajectoire similaire. Après un recul de 11 % en 2021, l’adoption de l’intelligence artificielle a doublé en 2024. En bas de classement, on retrouve les branches de l’énergie, de l’eau et des déchets, les transports, et l’hébergement et la restauration.
Huit pour cent y renoncent
Les sociétés ayant recours à l’IA privilégient les solutions commerciales clé en main. C’est la stratégie dominante pour toutes les branches d’activité. Plus de trois quarts des entreprises exploitant l’intelligence artificielle optent pour un système clé en main. C’est le cas pour les sociétés des branches de l’information et de la communication (67 %) et des services spécialisés (65 %).
Si l’IA semble s’imposer comme un outil indispensable dans les entreprises du pays, huit pour cent d’entre elles ont fait le choix d’y renoncer en 2024. Le principal obstacle reste le manque d’expertise en interne, motif cité par 80 % des grandes entreprises qui ont renoncé à l’IA. Le manque de compétences nécessaires pour intégrer cette technologie concerne aussi les petites (71 %) et moyennes entreprises (64 %). Les difficultés liées à la disponibilité ou à la qualité des données, les préoccupations juridiques, les coûts trop élevés ou encore les considérations éthiques figurent aussi parmi les freins à l’utilisation de l’IA.