La Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché (Horesca) vient tout juste de célébrer ses 50 ans. Un livre retraçant son histoire a été édité pour l’occasion.
Avec deux ans de retard, la faute à la pandémie, l’Horesca a enfin fêté son cinquantième anniversaire au Cercle Cité mardi. Les personnalités présentes étaient nombreuses, tant il est vrai que cette institution compte dans le paysage économique du pays : elle représente en effet près de 3 000 entreprises, soit près de 20 000 salariés, réalisant plus de 6% du produit intérieur brut.
«Les deux dernières années, marquées par la pandémie», relate la fédération dans un communiqué, «ont d’ailleurs montré à quel point il était important pour les hôtels, restaurants et cafés de notre pays d’être représentés au niveau national par une association qui prend en compte leur situation et qui défend leurs intérêts».
L’Horesca qui n’a eu de cesse de négocier avec le gouvernement durant la pandémie, se déclare désormais « confiant pour l’avenir, et ce, en dépit de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.
Pour rappeler l’histoire de la fédération, notamment sa création issue de la fusion du Sacol, de l’Horacel et de l’Horest, un livre d’une centaine de pages a été édité. Il a été envoyé à toutes les entreprises du secteur et est téléchargeable sur le site internet de la fédération www.horesca.lu.