Accueil | Economie | LGBTIQ+ : plus de 2 millions d’euros dépensés par l’État en faveur des associations

LGBTIQ+ : plus de 2 millions d’euros dépensés par l’État en faveur des associations


Freedom zone LGBTIQ+

La ministre de l’Égalité et de la Diversité, Yuriko Backes, a indiqué que plus de deux millions d’euros ont été versés pour des associations LGBTQI+ depuis 2018 au Luxembourg. Détails.

De nombreuses études montrent que les droits humains fondamentaux des personnes LGBTIQ+ dans le monde et au Luxembourg ne sont pas pleinement respectés. En 2023, par exemple, LGBTQ+ Cigale témoigne d’une forte hausse des actes discriminatoires contre les personnes LGBT+ au Grand-Duché.

Pour autant, le gouvernement luxembourgeois œuvre sur le sujet. Dans une réponse à une question parlementaire posée par le député Tom Weidig (ADR), la ministre de l’Égalité et de la Diversité, Yuriko Backes, revient sur les dépenses réalisées par l’État en faveur d’initiatives LGBTIQ+.

La ministre indique qu’entre 2018 et 2023, le Ministère de la Famille a versé 2 372 998,97 euros en direction d’associations.  À noter que depuis novembre 2023, le ministère de l’Égalité et de la Diversité a pris le relais du ministère de la Famille. «Le gouvernement lutte activement contre la discrimination, les discours et les crimes haineux. Cela inclut une politique engagée en faveur du respect des droits fondamentaux dans tous les domaines de la vie», souligne Yuriko Backes.

Pour ce faire, le gouvernement travaille en partenariat, via des conventions, avec le Centre LGBTIQ+ CIGALE depuis 2018 et avec le Rainbow Center de l’association Rosa Luxembourg depuis 2023. Les montants dans ces conventions, ainsi que chez d’autres acteurs conventionnels qui tombent sous le coup de la loi du 8 septembre 1998, se réfèrent aux frais de personnel, loyers ou frais de fonctionnement.

Le tableau ci-dessous détaille les sommes versées aux deux associations dans le cadre de leurs conventions :

Entre 2018 et 2023, le Ministère de la Famille a également soutenu des projets spécifiques d’associations :

  • Celles organisées par l’ITGL (Intersex & Transgender Luxembourg a.s.b.l.) sur les semaines intersexuées et transsexuelles.Au total, ces frais se sont élevés à 43.410,25 euros.
  • L’association Rosa Luxembourg a reçu un soutien financier ponctuel pour des activités organisées dans le cadre de la Luxembourg Pride.

Au total, ces coûts se sont élevés à 18 438,07 euros au fil des ans. Les deux montants ont été imputés à l’article budgétaire 12.1.12.322.