Le ministre Georges Mischo a participé avec ses collègues à un Conseil à Bruxelles. L’un des thèmes abordés a été la pénurie de main-d’œuvre.
Le ministre du Travail, Georges Mischo, a pris part au Conseil «Emploi, politique sociale, santé et consommateurs» (EPSCO) qui s’est tenu mardi à Bruxelles, pour la première fois sous présidence hongroise du Conseil de l’UE.
Au cœur de ce Conseil EPSCO s’est tenu un débat d’orientation sur les pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans l’UE, en lien avec l’adoption des recommandations spécifiques par pays. Lors de son intervention, Georges Mischo a souligné que «les principaux défis posés par les pénuries de main-d’œuvre et de compétences impactent de nombreux secteurs qui sont cruciaux pour l’économie luxembourgeoise. C’est pourquoi le Luxembourg s’est doté d’une stratégie nationale des compétences en associant les partenaires sociaux.»
Secteur IT : les employeurs face au casse-tête du recrutement
Le ministre a mis en relief les efforts entrepris par l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), visant à développer des programmes de formation et de requalification ciblant les chômeurs de longue durée et les salariés sous-employés, notamment en utilisant une nouvelle méthode de profilage pour améliorer leur prise en charge.
Le second débat ministériel a porté sur l’une des priorités de la présidence hongroise relative à la (ré)intégration sur le marché du travail des personnes handicapées comme mesure de promotion de leur inclusion sociale. Le ministre Georges Mischo a réitéré les nombreuses mesures déployées au niveau national pour promouvoir un emploi de qualité et égalitaire pour les personnes en situation de handicap.
À ce titre, il a déclaré selon le communiqué du ministère : «Qu’en plus d’un quota pour l’emploi des personnes handicapées, le Luxembourg met plutôt l’accent sur les actions positives telles que les incitations financières aptes à stimuler l’employeur à embaucher des personnes handicapées ainsi que des actions de sensibilisation visant à retravailler la perception du handicap dans le milieu du travail.»
Le ministre a apporté le soutien du Luxembourg au document de travail tchèque portant sur la garantie d’une protection rapide des pensions pour les personnes qui ont exercé leur liberté de circulation au sein de l’UE. Le ministre souligne à ce propos l’engagement luxembourgeois pour étendre la digitalisation et réduire les délais de traitement de ce type de requêtes, conformément aux engagements pris à la déclaration de la Hulpe du 16 avril dernier.
Le déjeuner ministériel, auquel le ministre du Travail, Georges Mischo, a participé, avait pour objet la cohésion territoriale pour promouvoir l’inclusion sociale. Lors de son intervention, le ministre a appelé à réduire le taux de non-recours aux mesures sociales déjà disponibles. Une possible solution à ce phénomène serait le développement de stratégies de communication régionales ou même locales aussi bien que la simplification administrative. Le ministre a également mis en avant la gratuité des transports en commun, qui permet un accès facile et sans coûts supplémentaires pour les personnes vivant dans les territoires plus éloignés des centres urbains.