Accueil | Economie | Lex Delles au salon Vivatech de Paris

Lex Delles au salon Vivatech de Paris


Le Luxembourg participe à l’évènement avec un pavillon national.  (Photo : afp)

Le ministre de l’Économie est à Paris à partir de ce mercredi pour participer à la grand-messe des nouvelles technologies.

Aujourd’hui et demain, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, effectue une visite de travail centrée sur l’innovation, les start-up et les technologies émergentes à Paris à l’occasion du salon Vivatechnology. Cette visite est principalement axée autour du salon Vivatechnology, auquel le Luxembourg participe pour la 6e fois avec un pavillon national organisé conjointement par la Chambre de commerce, la direction de la Promotion du commerce extérieur et des investissements du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, et Startup Luxembourg.

Depuis 2016, Vivatechnology rassemble à Paris les plus grands entrepreneurs, start-up, investisseurs, chercheurs et penseurs du monde. Il est devenu l’évènement n° 1 des start-up et des technologies en Europe, reconnu dans le monde entier comme un puissant catalyseur de transformation des entreprises, de croissance des start-up et d’innovation. En 2024, le salon a compté plus de 13 500 start-up parmi 165 000 participants issus de 120 pays. Aujourd’hui, le ministre visitera le salon Vivatechnology, où il participera à la cérémonie d’ouverture en présence du président de la République française, Emmanuel Macron.

Le ministre rencontrera plusieurs start-up innovantes actives dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité sur le pavillon luxembourgeois. Des réunions avec des partenaires internationaux et des visites de pavillons, dont celui du Canada, pays d’honneur pour l’édition 2025, et «Le Village» du Crédit agricole, figurent également au programme. Demain, la visite du ministre se poursuivra au Campus Cyber, le centre de la cybersécurité en France, pour des rencontres avec Thales, GICAT (groupement des industries de défense et de sécurité) et Ryder & Davis, suivie, dans l’après-midi par une session de travail avec l’université Sorbonne autour de projets de coopération en intelligence artificielle et en recherche universitaire.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .