L’euro s’enfonçait face au dollar jeudi, après la confirmation par la Banque centrale européenne (BCE) d’un programme massif de rachats d’actifs afin de stimuler la reprise économique en zone euro.
L’euro devrait rester sous pression à moyen terme car le fossé se creuse entre la politique monétaire de la BCE et celle de la Réserve fédérale américaine. (Photo : AFP)
Vers 17h10 GMT (18h10 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1401 dollar, son niveau le plus faible depuis début novembre 2003, contre 1,1607 dollar mercredi vers 22h GMT. Quelques minutes avant l’annonce de la BCE jeudi, l’euro valait encore 1,1620 dollar.
La devise européenne baissait également face à la monnaie nippone, à 134,50 yens — tombant même vers 16h10 GMT à 134,33 yens, son niveau le plus faible depuis mi-octobre — contre 136,85 yens mercredi. Le dollar tentait de se reprendre face à la devise japonaise, à 117,98 yens contre 117,90 yens la veille.
Le président de la BCE « Mario Draghi a été contraint de lancer un programme d’assouplissement quantitatif plus robuste qu’attendu dans le but de sortir les économies de la zone euro de leur torpeur », a commenté Dennis de Jong, directeur du courtier en ligne UFX.com. Mario Draghi a annoncé que la Banque centrale européenne va racheter jusqu’à 60 milliards d’euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016.
Les dernières informations de presse avant l’annonce officielle de ce programme tant attendu avaient fait état d’un montant de 50 milliards d’euros jusqu’à fin 2016. L’euro a pâti ces dernières semaines de la perspective d’une telle annonce, tombant même à la mi-janvier sous 1,1500 dollar pour la première fois depuis novembre 2003, car ces rachats d’actifs, qui vont notamment passer par des rachats des dettes souveraines de la zone euro, vont s’apparenter à des injections de liquidités dans le système financier de l’Union monétaire.
Ils auront aussi pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie unique. De plus, le fait que « Mario Draghi a dû sortir un remède miracle permet de prendre la mesure de l’étendue de la mauvaise situation économique dans laquelle se trouve la zone euro », commentait Ben Brettell, analyste chez Hargreaves Lansdown. Pour Alex Edwards, analyste du courtier UKForex, « une fois que cette annonce se sera tassée, le marché pourrait rapidement la voir comme une chose positive », car ce programme a pour but de « réparer l’économie de la zone euro et la faire sortir de déflation ».
> L’euro sous pression
Cependant, l’euro devrait rester sous pression à moyen terme car le fossé se creuse entre la politique monétaire de la BCE et celle de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a elle mis un terme à ses rachats d’actifs en octobre dernier et pourrait commencer à relever ses taux cette année. « Il faudrait vraiment que la Réserve fédérale prenne à son tour le train des surprises monétaires qui a pris de la vitesse depuis le choc suisse de la semaine dernière », notait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.
La Banque nationale suisse (BNS) avait surpris les marchés mi-janvier en annonçant la suppression taux plancher du franc suisse face à l’euro. Lundi, le Danemark avait a annoncé une baisse de ses taux, le principal taux directeur (prêts aux banques) descendant à 0,05%, et le taux de rémunération des dépôts à -0,20%, afin de décourager l’afflux que subit la couronne depuis que l’euro perd de la valeur.
Mercredi, la Banque centrale du Canada avait à son tour surpris les marchés en baissant son principal taux d’un quart de point, à 0,75%, pour tenter de tirer la croissance par la consommation et les exportations alors que le pays est frappé de plein fouet par la chute des prix du pétrole. Vers 17h10 GMT, la livre britannique montait nettement face à la monnaie unique européenne, à 75,78 pence, atteignant même vers 16h00 GMT 75,66 pence, son niveau le plus fort depuis fin février 2008.
La livre baissait face au dollar, à 1,5045 dollar pour une livre. Le franc suisse progressait face à l’euro, à 0,9903 franc suisse pour un euro, mais reculait face au billet vert, à 0,8685 franc pour un dollar. La devise chinoise a terminé à 6,2090 yuans pour un dollar, contre 6,2123 yuans la veille. L’once d’or a fini à 1 295,75 dollars au fixing du soir — avant de monter vers 16h25 GMT à 1 307,98 dollars, son niveau le plus élevé depuis mi-août — contre 1 293,50 dollars mercredi.
AFP