Accueil | Economie | Leudelange, quartier des assureurs

Leudelange, quartier des assureurs


Wooden, le futur siège de l'assureur Bâloise. (crédit photo : Bâloise)

Avec la construction du nouveau siège de l’assureur Bâloise dans la zone d’activité de Leudelange nommée Am Bann, celle-ci deviendra le repaire des assureurs du pays, puisque Lalux et Foyer ont déjà investi les lieux.

Bâloise a présenté en début de semaine les contours de son futur siège de 9 600 m2 dont la livraison est prévue au second semestre 2022. Appelé «Wooden», l’ensemble architectural imaginé par Art & Build Architect sera principalement constitué d’une structure portante en bois dans un souci de respecter le développement durable.

Dans un peu moins de deux ans, les salariés de l’assureur devront donc quitter Bertrange, où se situe le siège actuel de Bâloise, pour Leudelange. Le futur siège devrait accueillir 429 employés.

 

Comme mentionné plus haut, Am Bann accueille depuis 2012 le siège de la plus ancienne compagnie d’assurances du pays, Lalux. À l’époque, la livraison du bâtiment de 12 000 m2, signé par l’architecte luxembourgeois Jim Clemes, s’était accompagnée d’une vaste refonte de la société fondée en 1920, avec un nouveau nom (La Luxembourgeoise devenant Lalux), un nouveau slogan, un nouveau logo et un nouveau site internet.

Un peu plus tard, en 2017, c’est le Groupe Foyer, la plus grande compagnie d’assurances du pays, qui s’est également installé à Leudelange pour y loger ses 700 salariés.

Facile d’accès, même par les transports en commun, mais surtout proche des grands axes routiers allant vers la Belgique, la France et l’Allemagne, tout en étant à deux pas de la capitale, la zone d’activité Am Bann semble donc avoir les faveurs des assureurs du pays.

À noter également que la zone d’activités de Leudelange, proche aussi du Ban de Gasperich en plein développement, possède encore un certain potentiel de développement.

Jeremy Zabatta