Le plus grand producteur de vins et de crémants luxembourgeois, Domaines Vinsmoselle, a présenté sa nouvelle gamme nommée «Les vignerons de la Moselle».
Ce changement de stratégie est la conséquence d’une enquête réalisée auprès des consommateurs et des professionnels du secteur. Dès lors, la coopérative a voulu mettre l’accent sur les hommes et les femmes qui travaillent dans la vallée de la Moselle et qui donnent leurs raisins pour en faire un vin apprécié. «Avec cette nouvelle stratégie et surtout cette nouvelle gamme, nous avons voulu mettre les vignerons au cœur du projet, car même si nous sommes une coopérative, nous sommes aussi une grande famille composée de plus de 200 familles de vignerons avec ce même lien, la vallée de la Moselle, de Schengen à Wasserbillig», a expliqué Patrick Berg, directeur général des Domaines Vinsmoselle.
Cette nouvelle marque, «Les vignerons de la Moselle», se caractérise en premier lieu par un visuel assez simple et le dessin du visage de sept vignerons bien connus des Domaines Vinsmoselle. «Nous avons sept cépages dans notre gamme traditionnelle, nous avons donc pris sept vignerons pour les représenter», a souligné Patrick Berg.
Ainsi en prenant un pinot blanc des Domaines Vinsmoselle, le consommateur pourra voir le visage du vigneron Guy ou bien celui de la vigneronne Linda sur l’étiquette d’un pinot Luxembourg ou encore ceux de Claude sur l’auxerrois, de Laura sur le riesling, d’Aly sur le pinot gris, de Nico sur le rivaner et de Pierre sur l’elbling. Pour renforcer la présence du vigneron, celui-ci a apposé sa signature sur l’étiquette, gage d’authenticité.
Bouchons dévissables et AOP
À noter que sur l’ensemble de cette gamme, les vins seront fabriqués avec du raisin exclusivement luxembourgeois. Les vins seront donc d’Appellation d’origine contrôlée (AOP).
Enfin, cette gamme sera vendue dans des bouteilles translucides, «pour renforcer le côté fraîcheur de la bouteille», selon Josy Gloden, président des Domaines Vinsmoselle, et pourvues d’un bouchon dévissable. «Auparavant, nous avions un mélange de bouteilles avec des bouchons de liège et des bouchons dévissables. En regardant les résultats de nos enquêtes et en parlant avec nos clients, nous avons constaté une forte demande pour des bouchons dévissables, notamment pour faciliter le transport de la bouteille sans avoir à trouver un tire-bouchon lors d’un barbecue par exemple», a expliqué Patrick Berg avant de préciser : « »Les vignerons de la Moselle » sont notre entrée de gamme, mais il va de soi que pour nos vins plus prestigieux, le bouchon traditionnel sera toujours là.»
En résumé, la gamme «Les vignerons de la Moselle» se veut être un lien fort avec le vigneron tout en soulignant la passion, le travail et l’authenticité de la viticulture dans la vallée.
Mais la meilleure façon de se faire une idée de cette nouvelle gamme est d’aller la déguster – avec modération – puisque «Les vignerons de la Moselle» sont déjà en vente.
Jeremy Zabatta