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Les ventes de vin en Europe pourraient baisser de 35% en 2020 en volume


L'augmentation des ventes en commerce ne rattrape pas la perte avec la fermeture des hôtels et des restaurants (Photo d'archives : AFP).

La fermeture des cafés, hôtels et restaurants pour endiguer la pandémie de Covid-19 pourrait entraîner une baisse de 35% des ventes de vin en volume en Europe, et de 50% en valeur, a estimé jeudi le directeur général de l’OIV (organisation internationale du vin), Pau Roca.

« On estime qu’en Europe, la fermeture de ce canal de distribution important pourrait entraîner une réduction de 35% du volume des ventes, qui pourrait atteindre plus de 50% de perte en valeur des ventes », a déclaré M. Roca, lors d’une audioconférence.

M. Roca a estimé que l’impact de ces mesures de confinement ne serait pas le même dans toutes les régions et, par exemple, que les pays méditerranéens « seront probablement plus touchés que les autres ».

Il avance deux raisons pour étayer cette prévision: « Tout d’abord la plus forte incidence de bars, de restaurants, et de cafés avec terrasses, et deuxièmement, la suppression radicale de l’industrie touristique très développée, qui sera fortement limitée, même une fois que le confinement aura pris fin ».

L’augmentation des ventes au détail ne compense pas

Si l’OIV évoque une augmentation des ventes dans les épiceries et supermarchés, « ces bonnes nouvelles ne compensent cependant pas toutes les pertes causées » par la réduction des ventes dans les hôtels, cafés et restaurants, souligne M. Roca.

Les caractéristiques du canal de distribution commerciale de détail « limitent les capacités d’achat », indique-t-il, évoquant une offre davantage tournée « vers des prix bas et homogènes ».

Il prévoit enfin un développemet de la vente à distance ou du commerce électronique proposé par différents magasins virtuels.

« Via ce troisième canal de distribution, les commandes ne pouvaient pas toujours être garanties » en raison d’une saturation des services de logistique et de livraison, rappelle le dirigeant de l’OIV.

« Une fois que ce problème sera résolu et que le secteur s’adaptera à cette nouvelle demande, les ventes directes à domicile continueront certainement d’augmenter à l’avenir », ajoute-t-il.

Les trois premiers producteurs mondiaux de vin en 2019, Italie, France et Espagne, représentaient à eux seuls 25% de la consommation mondiale de vin l’an dernier, selon les tableaux dévoilés lors de la conférence de presse.

AFP