Les responsables du Groupement Pétrolier Luxembourgeois ont annoncé ce mercredi que les ventes d’essences et de diesel ont nettement diminué en 2016.
Pour la quatrième année consécutive le marché pétrolier a régressé au Luxembourg selon le Groupement pétrolier luxembourgeois (GPL). Les ventes de carburants routiers (diesel et essence) ont baissé de 2,5% en 2016 par rapport à l’année précédente. Si on compare à l’année record de 2005 elles régressent de 15,25 %.
Selon le GPL, la chute des produits pétroliers ces dernières années s’explique notamment par l’évolution technologique des nouveaux moteurs qui consomment beaucoup moins, mais aussi par la perte de compétitivité des prix du diesel au Grand-Duché par rapport à la Belgique pour les clients professionnels. En effet, « grâce à un système de remboursement d’une partie de l’accise, arrive à proposer des prix de carburants proches et même en-dessous des prix luxembourgeois » précise le GPL.
L’organisation estime également que l’introduction de la taxe kilométrique pour les poids lourds en Belgique ainsi que le maintien du système « Eurovignette » au Luxembourg peut inciter les poids lourds à ne plus faire le plein au Luxembourg.
Enfin il existe également un lien entre la vente de carburants et de produits dans les stations services tels que le tabac ou encore l’alcool. Chaque augmentation entraîne une baisse des ventes de carburants, et vice-versa. Un phénomène qui est surtout observé dans les stations limitrophes à l’Allemagne et à la Belgique.
Le Quotidien