Accueil | Economie | Les supermarchés Ahold Delhaize vont rejoindre la centrale d’achat européenne de E.Leclerc et Rewe

Les supermarchés Ahold Delhaize vont rejoindre la centrale d’achat européenne de E.Leclerc et Rewe


Depuis quelques années, les distributeurs européens ont tendance à se rassembler pour acheter en commun auprès des très grands agro-industriels. (Photo illustration Julien Garroy)

La chaîne de supermarchés belgo-néerlandaise Ahold Delhaize va rejoindre la centrale d’achat belge Eurelec aux côtés du leader de la distribution alimentaire française E.Leclerc et du géant allemand Rewe.

« E.Leclerc et Rewe ont signé un accord avec le groupe basé aux Pays-Bas Ahold Delhaize pour l’accueillir comme troisième membre » d’Eurelec, indique un communiqué de cette dernière entité. Elle précise que, une fois que les autorités de la concurrence concernées auront donné leur aval, « les préparatifs débuteront en 2024, et les achats communs à partir de 2025 ».

« Nous observons des différences de prix entre pays européens, ne pouvant s’expliquer objectivement autrement que par le fait que certains fournisseurs vendent les mêmes produits à des prix différents », déclare dans le communiqué Wouter Kolk, le directeur général de Ahold Delhaize Europe et Indonésie.

« Nous devons à nos consommateurs de garder des prix abordables pour l’alimentation dans ces temps difficiles, et de leur accorder un accès à un véritable marché unique européen », dit-il encore.

Une concentration de plus en plus grande

Eurelec, créée en 2016 par les deux groupements de magasins indépendants, a été présenté mi-septembre par le co-président de E.Leclerc Philippe Michaud comme un moyen d’avoir « le poids suffisant face à des industriels » dont la taille est « largement plus importante » que celle de son enseigne.

Depuis quelques années, les distributeurs européens ont tendance à se rassembler pour acheter en commun auprès des très grands agro-industriels qui leur fournissent des produits emblématiques comme le Coca-Cola, les yaourts Danone, les couches pour bébé ou les serviettes hygiéniques du groupe Procter & Gamble ou encore les confiseries du groupe Mars par exemple.

Six nationalités différentes

Les parlementaires français, qui ont récemment auditionnés les représentants des plus grandes chaînes de supermarché françaises, E.Leclerc, Carrefour, Les Mousquetaires/Intermarché et Système U, s’inquiètent d’un éventuel moyen de contourner la loi nationale, ce dont les professionnels se défendent.

Eurelec, qui revendique des salariés de six nationalités, est basée à Bruxelles, avait fait l’objet d’une enquête des services du ministère français de l’Economie entre 2016 et 2018, conduisant à suspecter des pratiques « possiblement restrictives de concurrence » à l’égard de « fournisseurs établis en France ».

Mais la Cour de justice de l’Union européenne (CUEJ) avait ensuite estimé que les juridictions françaises étaient incompétentes au sujet de la centrale d’achat. Les parlementaires français ont depuis fait voter une loi appliquant le droit français à tout produit commercialisé sur le territoire français.

2 plusieurs commentaires

  1. consommateur avisé

    delhaize a des rappels de mauvais produits dangereux, toxiques, périmés… en permanence!!! Nee merci!

  2. L'œuil de Bouillon

    un pas dangeureux vers un risque de perte de controle par les gestionnaires actuels au profit de REWE ou du francais LECLERC
    c’est exactement ce qui est arrivé en france ces derniers temps a Cora et Match qui ont adheré a la centrale du concurrent Carrefour et qui d’ici 2024 sera démentelé et récuperé par carrefour

    appel a vigilence aux concernés

    pour le sujet concurrence sachez qu’en france ces grands supermarché ont pendant des année imposé des prix inacceptables a nombreux eleveur fermier et agriculteur et a causé leur faillite
    ces groupes obsedés par les prix ont mis les artisans en situation au dela de l’ESCLAVAGE les prix etaient si bas que le cout d’elevage ou de fabrication etait plus elevé que le prix payé par les magasins
    agriculteur et eleveur on donc PAYÉ de leur poche, ET dans l’impossibilité de se verser un salaire malgré les 60 a 70h de travail en situation d’esclavage(travail non payé imposé)
    certains se sont sucidé a cause de cette situation

    cela a conduit l’etat francais a faire deux lois pour proteger les eleveur ou agriculteur Egalim 1 et Egalim 2