Dans sa réponse à une question parlementaire du député Marc Goergen (Parti pirate), le ministre de la Mobilité et des Travaux publics dresse un premier bilan de l’utilisation des stations de recharge rapides pour voitures électriques («SuperChargy»).
Entretemps, quatre de ces stations sont opérationnelles sur les aires de Berchem et de Capellen. S’y ajoutent deux autres stations de recharge au Kirchberg et à Junglinster.
Jusqu’au 9 septembre dernier, les six stations «SuperChargy» ont fourni exactement 610 578 kWh. Sur les aires autoroutières fonctionnent en tout 24 bornes. Au Kirchberg et à Junglinster, ce sont 8 bornes qui sont disponibles.
Selon le ministre François Bausch, il n’est pas possible de faire la différence si les automobilistes ayant fait le plein d’électricité sont des résidents, des frontaliers ou des personnes en transit.
Néanmoins, les stations «SuperChargy» installées sur les aires de Berchem et de Capellen ont été fortement utilisées lors de la période estivale. Des pics ont été enregistrés lors des week-ends où le trafic de vacanciers en provenance de France, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas était très dense. «Les 10 jours où les 4 stations sur les aires autoroutières ont été les plus fréquentées sont des vendredis, samedis et dimanches, entre le 22 juillet et le 14 août», détaille encore François Bausch.
À terme, 88 stations «SuperChargy» doivent être installés au Luxembourg.
On progresse…