En 2014, plus de deux séjours sur trois ont été réservés via internet par des résidents du Grand-Duché.
C’est aussi le cas aux Pays-Bas et en France, selon une étude de l’office européen des statistiques Eurostat publiée mardi, lors de la journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’information.
En 2014, selon Eurostat, 67 % des passagers aériens de l’Union européenne ont acheté leurs billets en ligne. Par ailleurs, toujours à la même période, 52 % des déplacements en train ont été réservés via des sites de réservation. Les chiffres sont moins importants en ce qui concerne le bateau (47 %), le bus (22 %) et la voiture (5 %). Les autres catégories mentionnées par l’étude de l’office représentent 15 %. Ces pourcentages démontrent que les Européens ont bien adopté la réservation en ligne. Eurostat souligne, en outre, «la longueur d’avance» des entreprises exerçant leur activité dans le secteur de l’hébergement sur «de nombreux autres secteurs dans l’utilisation des TIC». En 2015, la commande en ligne a atteint les 74 % dans le secteur de l’hébergement, alors que pour l’ensemble des entreprises, le chiffre n’a pas dépassé les 17 %.
Le Luxembourg bien placé
Au niveau européen, les touristes finlandais sont en tête dans la réservation de billets d’avion sur la Toile (90 %), suivi par les Néerlandais (81 %). Plus proche de chez nous, l’Allemagne affiche un taux inférieur à celui du Luxembourg qui a été évalué à 74,2 % (68,9 %, mais il est de 77,1 % pour la France).
La Belgique en revanche, fait partie de la liste des pays dans lesquels moins de la moitié des billets d’avion ont été achetés en ligne. Le pourcentage atteint les 45 %. Ce sont deux points de moins que la Grèce (47 %), mais sept de plus qu’en République tchèque (38 %). À l’arrière du classement, on retrouve la Slovaquie (27 %) et enfin la Roumanie (23 %).
La location d’hébergement n’échappe pas à la tendance. Eurostat a constaté qu’en 2014, 54,8 % des réservations ont été faites via un site web. Néanmoins, comme l’écrit l’office statistique, «la situation varierait beaucoup d’un État membre à l’autre». La réservation en ligne d’un hébergement a concerné «plus de deux séjours sur trois» effectués par les résidents des pays suivants : les Pays-Bas (69 %), la France (68 %) et le Grand-Duché (67 %). L’Allemagne affiche un taux de 60 % et la Belgique, de 47 %. La Bulgarie et la Roumanie enregistrent les pourcentages les plus faibles (9 % et 7%).
Dans son étude, Eurostat s’intéresse aux fonctionnalités des sites web. Celles-ci sont «largement utilisées par les établissements d’hébergement touristique. En 2015, 95 % des entreprises de l’UE actives dans le secteur de l’hébergement possèdent un site. Avec près de trois quarts des firmes proposant de commander «et/ou de réserver via leur site web», le secteur de l’hébergement est «largement en avance sur l’ensemble de l’économie de l’UE», (17 %). Les entreprises du secteur de l’hébergement ont reçu plus de commandes en ligne que celles d’autres secteurs (63 % contre 19 %).
Aude Forestier