SES a annoncé jeudi avoir choisi SpaceX pour lancer ses quatre prochains satellites O3b mPOWER, destinés à son système de communication en orbite terrestre moyenne de nouvelle génération (MEO).
La société basée à Betzdorf poursuit donc son partenariat avec le géant américain impulsé en 2013. Tout comme les sept premiers satellites O3b mPOWER, ces quatre satellites supplémentaires seront lancés à bord de fusées Falcon 9 depuis Cap Canaveral en Floride. Quatre fusées Falcon 9 seront nécessaires pour déployer tous les engins spatiaux, précise SES dans un communiqué.
La constellation O3b mPOWER est composée de 11 satellites à haut débit, ainsi que d’une infrastructure terrestre automatisée et alimentée de manière intelligente. Construit par Boeing, chacun générera des milliers de faisceaux dynamiques et pourra fournir des services de connectivité allant de 50 mégabits par seconde à plusieurs gigabits par seconde. Ceci dans les secteurs des télécommunications bien sûr, mais aussi dans les domaines maritime, aéronautique et de l’énergie, ainsi qu’aux gouvernements et institutions du monde entier.
Orange et Carnival Cruises font partie des premiers clients pour ce système MEO de nouvelle génération de SES. Son développement s’appuie sur le succès commercial de l’actuelle constellation O3b de SES, composée de 20 satellites MEO. Elle fournit des services de communications haute performance à des clients opérant dans près de 50 pays.
LQ