Accueil | Economie | Les prix de la construction s’envolent toujours

Les prix de la construction s’envolent toujours


Le prix des matériaux continue de grimper à un rythme soutenu. 

Sur un an, les prix de la construction résidentielle ont augmenté de 9,4%

Les prix de la construction continuent de croître à un rythme soutenu selon les dernières données dévoilées par le Statec. L’indice des prix de la construction augmente de 4,9% entre les mois d’avril 2021 et octobre 2021. Sur un an, les prix dans la construction résidentielle sont en hausse de 9,4%. Le taux de variation annuel atteint ainsi son plus haut niveau depuis octobre 1980.

Le renchérissement conséquent de nombreux matériaux de construction en 2021 ainsi que l’indexation des salaires en octobre 2021 expliquent en grande partie ce dynamisme exceptionnel. Le prix des armatures en fer, de divers produits d’étanchéité et d’isolation ont notamment progressé considérablement.

Selon le Statec, la montée en flèche du prix du bois et dans une moindre mesure celui du zinc et de divers produits d’étanchéité font de la toiture de nouveau le corps de métier qui est le plus impacté par la pénurie globale de matériaux de construction. La hausse des prix semestrielle est de 9,7 % (15,8% sur un an). Concernant le gros-oeuvre, la hausse semestrielle est de 4,6 sur un semestre et de 9,7% en un an. 

Du côté de la fermeture du bâtiment, qui englobe les fenêtres avec les dispositifs de protection solaire, les portes de garage et les façades, on observe une hausse de 4,7% (9,5% sur un an). Bois, plastique, aluminium et verre ont augmenté.

En un semestre, les maîtres d’œuvre doivent ainsi débourser en moyenne 5,5% de plus pour la menuiserie extérieure d’une construction résidentielle (10,9 % sur un an) et 3,8% de plus pour une façade (8% sur un an). La hausse pour les installations techniques s’élève à 4,2 % par rapport au semestre précédent (7,3% sur un an).

Les travaux de parachèvement (carrelage, marbrerie, revêtements de sol…) augmentent de 5,2% (8,4% sur un an). Le coût de la menuiserie intérieure (placards…) explose à cause du prix du bois et a grimpé de 7,4 % en six mois (10,8% en un an). Il n’y a pas de baisse de prix prévue ces prochains mois. Au contraire, les prix devraient encore grimper.