Les prix à la consommation ont progressé en mai au Luxembourg, a indiqué mercredi le Statec. Ceci particulièrement en raison des produits pétroliers repartis à la hausse.
Les automobilistes ont senti la différence à la pompe, le mois dernier. Le prix du diesel a enregistré une hausse de 3,9% et ceux de l’essence ont pris 3,1%, note le Statec. Même constat pour le mazout de chauffage, qui coûte 3,2% de plus que le mois précédent. En comparaison à l’année dernière, les produits issus de l’or noir ont grimpé de 4,1%.
Les produits d’alimentation ont subi une hausse bien plus légère de 0,2% en comparaison mensuelle. Ils restent toutefois supérieurs de 1,4% en comparaison annuelle.
Ce sont les fruits qui prennent le plus (+4%), ainsi que les cafés, thés et cacao (+1,7%). A l’inverse, poissons et fruits de mer ont baissé de 1,6% et les légumes de 0,6%.
Vers une prochaine indexation ?
A noter la forte diminution des prix sur les produits d’hygiène féminine en raison de l’application d’un taux de TVA réduit de 17% à 3% depuis ce mois de mai. La catégorie de ces produits, « articles d’hygiène corporelle », augmente cependant de 0,6%. Le Statec cite comme principales cibles, les déodorants, shampoings, couches et mouchoirs.
D’une manière générale, le taux annuel d’inflation se maintient à 2,1%, résume l’institut de la statistique. Concernant l’indice susceptible de déclencher une indexation des salaires, il s’établit actuellement à 866,85 points d’après le Statec. Il faudra atteindre la valeur de 873,94 points pour voir la prochaine tranche indiciaire effective.
LQ