Accueil | Economie | LuxFin2020 : les priorités de la place financière

LuxFin2020 : les priorités de la place financière


La Bourse de Luxembourg est l'un des acteurs de la place financière luxembourgeoise. (photo archives LQ)

L’agence pour le développement de la place financière (LFF) a dressé, dans un rapport, ses trois grandes priorités pour les cinq prochaines années.

Ce rapport, intitulé LuxFin2020, explique comment le Luxembourg est devenu un des centres financiers de premier plan en Europe. Il décrit comment il continuera à viser l’excellence et à garder ses services de haute qualité dans son industrie des services financiers.

Rester compétitif. C’est l’objectif à atteindre à tout prix pour le Grand-Duché, et spécialement pour sa place financière. L’agence pour le développement de la place financière, Luxembourg For Finance (LFF), a publié, en fin de semaine dernière, un rapport intitulé LuxFin2020 . Sorte de plan quinquennal, il donne une vision pour la place financière du Luxembourg articulée autour de trois idées majeures. La première étant son développement plus poussé en tant que «centre d’excellence dans la finance transfrontalière».

Une référence dans la finance « onshore »

Contrairement à certaines places financières européennes plutôt concernées sur le marché local, par exemple Paris, le Luxembourg se tourne vers l’international. Selon LFF, l’une de ses priorités est de «miser sur sa qualité intrinsèque (NDLR   : de la place financière)» et de continuer à favoriser la croissance dans les prochaines années». L’agence soutient que le centre financier du pays continuera à «soutenir les entreprises» en créant de la valeur à long terme, et cela en «offrant des conseils d’expert» et des solutions afin de naviguer «dans un environnement de réglementations de plus en plus complexe et d’assurer la conformité nécessaire dans un contexte multijuridictionnel».

La deuxième idée principale est de faire en sorte que le Luxembourg soit un «hub» de référence pour la finance onshore européenne. Par «onshore», on entend le déroulement d’une activité économique sur un territoire donné. Pour cela, dans les cinq prochaines années, le Luxembourg continuera de construire sur ses qualités «l’efficacité, la stabilité et l’expertise», dit LFF. Par ailleurs, «le Luxembourg ne ménagera pas ses efforts dans le maintien de sa discipline budgétaire fiscalement responsable, marquée par le triple A», prévient l’agence.

La troisième et dernière priorité est de devenir un «leader digital» en Europe. Luxembourg For Finance souhaite que l’innovation soit favorisée et que le Grand-Duché devienne aussi leader dans les services financiers digitaux. D’après LFF, le pays est idéalement situé «pour tester de nouvelles idées», comme il sait en donner dans un environnement réactif et rapide avec «des partenariats public-privés». Il évoque la création d’une maison des technologies financières (FinTech) qui sera probablement lancée au 2 e trimestre 2016.

Aude Forestier