Le Statec revoit ce vendredi ses prévisions d’inflation à la hausse pour 2020 à 1,9%, soit +0,3% par rapport à la prévision de novembre. En cause notamment, les hausses prévues par le gouvernement des taxes et accises sur le carburant d’ici avril. Elles pèseront pour 0,08% d’inflation, soit presque un tiers de la nouvelle révision.
C’est un effet à la marge, mais c’est un effet quand même. Les hausses prévues pour avril (ou mars…) des taxes sur le carburant 2 à 4 cents le litre devraient peser pour 0,08% de la nouvelle révision d’inflation. Plus globalement, les augmentations des indices pétroliers vont peser pour 0,2%, avec l’augmentation des biocarburants notamment : l’Europe exige une part plus importante de biocarburant dans le mix final aux pompes. À noter que cette inflation des produits pétroliers se fait en considération du Brent constant en 2020. Donc nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux soubresauts internationaux !
Pour le reste, l’augmentation drastique de l’électricité (+10% en janvier) a également son effet, ainsi qu’une remontée sur les prix alimentaires.
Notons que la gratuité des transports en commun, attendue pour le 1er mars, ne suffit pas à compenser la hausse dans la balance : les -0,3% gagnés grâce à la mesure sont déjà intégrés dans ces calculs.
Hubert Gamelon