Les nouveaux billets de 100 et 200 euros de la série Europe ont été mis en circulation ce mardi.
Utilisés dans les 19 pays de la zone euro et par 338 millions de personnes, ils représentent une valeur faciale totale de plus de 1 216 milliards d’euros pour un peu plus de 22 milliards de billets en circulation. Ils intègrent des nouveaux signes de sécurité innovants, à savoir l’hologramme satellite et le nombre émeraude perfectionné.
À noter que la taille de ces nouveaux billets est différente de celle des billets de même valeur de la première série. En effet, ce changement a pour but de faciliter leur manipulation et éviter qu’ils ne s’abîment facilement. Ils pourront également être traités plus efficacement par les machines. Leur taille sera aussi mieux adaptée aux portefeuilles et ils auront une durée de vie plus longue, moins sujets à l’usure et aux déchirures.
Outre les signes de sécurité visibles à l’œil nu, les billets comportent également des signes lisibles par les machines. Ces derniers ont été améliorés sur les coupures de 100 et 200 euros et de nouveaux signes de sécurité y ont été ajoutés pour permettre un traitement et une authentification rapides.
L’ensemble des billets en euros resteront extrêmement bien protégés contre la contrefaçon, garantit la Banque centrale européenne.
LQ