L’enregistrement des noms de domaine en .lu en 1 ou 2 caractères sera progressivement ouvert à partir du 31 août par le service DNS-LU qui gère le registre national du .lu. Cela équivaut à plus de 2 800 nouvelles possibilités.
Eh oui, la faculté de nommer un site internet en .lu avec un ou deux caractères n’était pas encore ouverte au Luxembourg. Chez le voisin français, par exemple, c’était tout à fait possible depuis 2015. Le carcan a enfin sauté et c’est le grand ordonnateur en matière d’enregistrement des noms de domaine en .lu, la Fondation Restena, qui l’annonce.
En effet, à côté de sa mission principale et originelle qui consiste entre autres à fédérer «les infrastructures de télécommunication pour la recherche et l’éducation», cet organisme fondé en 2000 sur la base d’un projet crée en 1989 gère l’infrastructure DNS (Domain Name System) et a notamment pour «mission la gestion et l’organisation de tous les aspects techniques concernant l’enregistrement des noms de domaine», ainsi qu’il l’écrit sur son site internet.
Les considérations techniques qui avaient interdit au début des années 2000 le recours à des noms de domaine en un ou deux caractères n’ont aujourd’hui plus cours et la pression des entreprises, institutions et particuliers a contribué à faire tomber cette limitation, explique la Fondation Restena dans un communiqué publié jeudi.
Concrètement, depuis le lundi 31 août et jusqu’au 15 décembre, plus de 2 800 nouvelles possibilités d’enregistrement en .lu seront mises progressivement sur le marché en trois phases:
• Du 31 août au 30 octobre, les détenteurs de marque validée et les entreprises à dénomination en 1 ou 2 caractères disposent d’une priorité sur l’enregistrement d’un nom de domaine en 1 à 2 caractères similaire.
• Du 2 novembre au 14 décembre, toute personne physique ou morale pourra tenter de remporter un ou plusieurs noms de domaines en 1 ou 2 caractères parmi ceux non alloués lors de la phase précédente. Cette attribution se fera en ligne, par le biais d’une procédure attribuant chaque domaine au plus offrant.
• À partir du 15 décembre, la phase de mise à disposition générale démarrera. Les noms de domaine en 1 et 2 caractères non précédemment attribués seront enregistrables, comme tout autre nom de domaine en .lu, par le biais de l’ensemble des bureaux d’enregistrement accrédités pour le .lu.
Attention, précise la Fondation Restena sur son site internet, un petit nombre de combinaisons est exclu de l’enregistrement en 1 ou 2 caractères : des noms de domaine déjà enregistrés et les noms de domaine lu.lu et ns.lu, réservés à l’usage du registre national.
Mais à part ça : a, à, â, ä, æ, b, c, ç, d, e, è, é, ê, ë, f, g, h, i, î, ï, j, k, l, m, n, o, ô, ö, œ, p, q, r, s, t, u, ù, û, ü, v, w, x, y, z, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, faites votre choix!
LQ