Accueil | Economie | Les négociations échouent chez IVC, l’OGBL saisit l’ONC

Les négociations échouent chez IVC, l’OGBL saisit l’ONC


Située à Wiltz, l'entreprise est spécialisée dans les revêtements de sol en vinyle. (capture écran Google Earth)

L’OGBL informe ce mardi qu’il va saisir l’Office national de conciliation (ONC). Les négociations pour le renouvellement de la convention collective auprès de la direction de l’entreprise IVC à Wiltz ont en effet échoué.

Le syndicat dresse un constat amer ce mardi matin : « Le groupe auquel appartient IVC, Unilin Group (…), a réalisé au premier trimestre 2021 un chiffre d’affaires considérable, malgré la crise du covid, et ce, grâce au travail et aux sacrifices des salariés. Désormais l’entreprise semble oublier comment elle en est arrivée à ces résultats. Hormis des louanges adressées aux salariés, l’entreprise refuse de reconnaître à sa juste valeur l’effort fourni par les salariés. »

Si le ton est acerbe, c’est parce que les négociations sur le renouvellement de la convention collective qui concerne les 130 employés de l’usine IVC de revêtement en vinyle, ont échoué.

Pour l’OGBL, ainsi que pour la délégation du personnel, « il est clair que les propositions patronales faites jusqu’à présent ne sont pas acceptables ni respectueuses envers le personnel ». L’OGBL va donc saisir l’ONC et prévoit « des actions syndicales dans les semaines à venir ».

Du côté de la direction de l’entreprise, on préfère ne pas commenter trop précisément la situation, puisque les négociations n’ont pas encore abouti. Jean Dubois, le directeur de l’usine, reconnaît néanmoins que « les revendications salariales sont assez éloignées de ce que nous pouvons octroyer » compte tenu de la situation économique mondiale. Et d’ajouter que même si le « personnel fait du bon travail (…), nous sommes victimes de tous les problèmes liés à l’augmentation du prix des matières premières ». Ainsi, souffle-t-il, les salaires « doivent rester raisonnables » dans un environnement concurrentiel. Son souhait ? Trouver « un accord clair », qui « n’hypothèque pas l’avenir de l’usine ».

I. S.