Le syndicat luxembourgeois a indiqué ce vendredi 15 octobre avoir saisi l’Office national de conciliation, suite à l’échec des négociations visant à une amélioration de la convention collective de travail des salariés de la Société Nationale de Contrôle Technique (SNCT).
Huit mois de négociation n’y auront rien fait : l’OBGL se dit aujourd’hui “contraint” de saisir l’Office national de conciliation pour les salariés de la SNCT. En effet, la direction de l’entreprise refuse d’augmenter les salaires de ses employés… et ce, depuis 2012.
Une aberration pour l’OGBL qui souligne les “résultats phénoménaux, autour d’1,14 million d’euros de bénéfices nets en 2019 et plus de 942 000 euros en 2020” réalisés par l’entreprise.
Une grille de salaire obsolète
Le communiqué est cinglant : l’OGBL évoque la nécessité d’une “augmentation de salaire de 20%”, tant la grille des salaires de la SNCT semble “obsolète” : “C’est nécessaire afin d’aligner certains salaires à l’embauche aux minimas salariaux en vigueur”.
Face à ces revendications, la direction de la SNCT se défend et semble, selon les syndicats, avoir “changé de stratégie en cours de route”, en “refusant désormais toute renégociation de la convention collective tant qu’une convention collective sectorielle — comprenant donc également la LU KS (Luerenzweiler Kontrollstatioun) et la Dekra — n’aurait pas été négociée.”
Une manière de se “défausser” pour l’OGBL, qui y voit un “tour de passe-passe extrêmement éhonté”, car “un tel accord sectoriel ne sera pas négocié du jour au lendemain et prendra au contraire beaucoup de temps.”
Ne pouvant que prendre acte de “l’écart abyssale” qui sépare la position de la direction de la SNCT de celle de l’OGBL, celui-ci a donc été mandaté par le personnel de la SNCT pour saisir l’ONC. Une première réunion aura lieu le lundi 18 octobre.
LQ