Accueil | Economie | Les matériaux ont leur maison

Les matériaux ont leur maison


Le NCC-L a été présenté par la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, en présence des partenaires du projet. (photo François Aussems)

Le Centre de compétence national pour les matériaux composites «National Composit Center-Luxembourg» (NCC-L) a été présenté officiellement vendredi.

Il résulte d’une initiative du «Haut Comité pour le soutien, le développement et la promotion de l’industrie» née en 2013. Il est financé par l’industrie et le gouvernement.
Le secteur des matériaux composites génère actuellement un chiffre d’affaires de près de 400 millions par an. Il emploie, selon le ministère de l’Économie, 1 600 personnes.

Autant de raisons pour le Grand-Duché de créer ce centre de compétence national dédié aux matériaux composites. La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a listé les secteurs dans lesquels on retrouve ces matériaux : l’automobile, le sport, la médecine, l’éolien et l’aviation.

Un financement public-privé

Certains de ces secteurs listés sont présents au Luxembourg. C’est le cas de l’automobile, avec Delphi Automotive Systems installé à Bascharage. C’est dans cette ville que le NCC-L sera établi, au sein des infrastructures du LIST, et sera relocalisé à terme sur le site d’Esch-Belval.

Les premières réflexions «concrètes» sur le sujet ont été menées par le LIST, l’université du Luxembourg et plusieurs entreprises, dont le fabricant de pneus Goodyear et Dupont de Nemours, sous l’égide de Luxinnovation (l’agence nationale pour la recherche et l’innovation).

Le financement est partagé équitablement entre les acteurs privés et publics, à savoir le FNR, le ministère de l’Économie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il représente 100 millions d’euros sur cinq ans. Plus de onze millions d’euros seront dépensés pour l’achat de l’équipement de base. Grâce à ce centre de compétence, 550 emplois seraient créés dans les cinq ans à venir.

Gabriel Crean, PDG du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a fait preuve d’enthousiasme lors de la présentation du centre : « Aujourd’hui est un jour très important. Nous avons besoin de nouveaux outils. Aujourd’hui, le gouvernement luxembourgeois nous donne un outil spécial », a-t-il dit. Lancé en 2016, ce futur Centre de compétence national pour les matériaux composites emploiera 60 personnes «lorsqu’il sera pleinement opérationnel», précise le ministère de l’Économie. En effet, le centre est déjà opérationnel, et « 40 ingénieurs du LIST y collaborent déjà », a indiqué Gabriel Crean.

Le NCC-L sera dirigé à partir du 1 er janvier par le professeur Philippe Dubois de l’université de Mons, en Belgique.

Aude Forestier