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Les Luxembourgeois aiment acheter sur le Net


Les achats en ligne ne séduisent pas de la même façon tous les Européens. (photo AFP)

Eurostat a publié, vendredi, les chiffres de l’année 2015 sur le commerce en ligne chez les particuliers. Il en ressort qu’une personne sur deux dans l’Union européenne a effectué des achats sur la Toile. Le Luxembourg se situe dans le top 3 des pays européens à la proportion d’acheteurs en ligne la plus élevée.

En Europe, l’achat en ligne gagne de plus en plus en popularité. La preuve avec ces chiffres rendus publics vendredi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. En 2007 et 2015, la proportion de personnes âgées entre 16 et 74 ans ayant fait leurs emplettes sur Internet a connu «une hausse constante», passant «de 30 % en 2007 à 53 %» en 2015. L’Union européenne a, de ce fait, «dépassé l’objectif qu’elle s’était fixée au titre de sa stratégie numérique», dit Eurostat. À savoir «atteindre la barre des 50 % en 2015».

Dans le détail, les statisticiens européens ont observé que la proportion la plus élevée de cyber-acheteurs âgés entre 16 et 74 ans se situait dans trois pays : le Royaume-Uni (81%), le Danemark (79%) et le Luxembourg (78%). Ce pourcentage s’élève à 73% en Allemagne et 65% en France, et tombe à seulement 55% en Belgique, 42% en Espagne ou encore 31% au Portugal.

Les vacances se payent sur la Toile

En analysant le tableau des acheteurs en ligne par classe d’âge, exprimant en pourcentage les utilisateurs d’internet dans les différentes tranches d’âge, on remarque qu’au Grand-Duché, 87 % des 25-34 ans effectuent leurs achats en ligne. C’est plus que les voisins français (84 %) et belges (73 %), mais moins que les Allemands (94 %). Chez les 16-24 ans, ils ne sont que 77 % de Luxembourgeois, à égalité avec les Français, contre 81 % d’Allemands et 68 % de Belges. Eurostat a observé les comportements de consommations chez les «seniors». La part des internautes âgés entre 65 et 74 ans ayant effectué des achats en ligne atteint les 53%.

Côté marchandises, les vêtements et les articles de sport étaient les produits les plus achetés en ligne dans l’Union européenne. «60 % des cyber-acheteurs ayant acheté un article de ce groupe», remarque Eurostat. Dans la liste des items, suivent les voyages et les logements de vacances (52 %), les biens d’équipement ménager et les jouets (41 %), les tickets d’entrée à des manifestations (37 %) ainsi que les livres, magazines et journaux (33 %).

Les Luxembourgeois ont été 62 % à acheter leurs vacances sur la Toile. Les livres, magazines et journaux ont été les plus achetés sur le Net au Grand-Duché. Enfin, Eurostat informe que 70% des acheteurs en ligne n’ont pas rencontré de problèmes lors de l’achat en ligne. Si problème il y a, c’est surtout à cause de la livraison (16 % pour le manque de rapidité).

Aude Forestier