En 2019, les investissements publicitaires au Luxembourg ont augmenté de 5,18%.
Élaboré par Nielsen et Espace Pub, le rapport « Luxembourg Ad’Report 2019 » montre des investissements publicitaires bruts au Grand-Duché de Luxembourg en hausse de 5,18% en un an, 166,596 millions d’euros contre 158,390 millions d’euros de l’année 2018.
La presse quotidienne engrange la plus grande partie des dépenses publicitaires avec 38,98% des investissements, soit 64,9 millions d’euros, en baisse de 2,35% sur un an. La radio se place à la deuxième position avec 17% des dépenses publicitaires, soit un peu plus de 28,4 millions d’euros, là aussi, en baisse de 2,29%.
Les hebdomadaires (-20,36%), la télévision (-4,71%) et le folder (-6,15%) n’ont pas eu les faveurs des publicitaires en 2019. Par contre, internet semble être un support largement plébiscité par les annonceurs qui ont dépensé, selon les données du rapport, un peu plus de 7,2 millions d’euros en 2019, soit une hausse de 5,13%. Le cinéma a également porté ses fruits l’année dernière avec une hausse de 39,78% des investissements publicitaires, pour atteindre un total 3,4 millions d’euros.
Cactus, Post et Tango sur le podium
À noter que l’affichage est une croissance de 116,55% sur un an, soit une hausse d’un peu moins de 15 millions d’euros. Une croissance qui s’explique par l’intégration dans le rapport des activités de la régie de JCDecaux avec LuxAirport pour un total 11 millions d’euros au cours de l’année 2019.
Parmi les plus grands investisseurs publicitaires au Luxembourg, ce sont les entreprises actives dans le tourisme, les loisirs, les sports et la culture qui ont dépensé le plus avec un total de 27,9 millions d’euros en 2019.
Par entreprise, l’enseigne de grande distribution Cactus est le plus gros investisseur publicitaire, comme en 2018. Post Luxembourg et Tango suivent. Le groupe Losch, Luxair, la Spuerkeess, Coca-Cola, BMW group, PSA group et Aldi figurent dans le top 10.