Accueil | Economie | Les gouverneurs des banques centrales au Luxembourg

Les gouverneurs des banques centrales au Luxembourg


Cet événement a réuni, au total, seize pays participants.

Du 2 au 4 juillet, le pays a accueilli une réunion cruciale entre des ministres des Finances européens et les gouverneurs des banques centrales du groupe de vote du FMI. Placée sous le thème «Our constituency in an increasingly fragmented world», cette entrevue a été l’occasion d’échanger sur les grands enjeux économiques et financiers internationaux. Hormis les délégations nationales, des représentants du FMI, du groupe de la Banque mondiale, de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Mécanisme européen de stabilité (MES) ont participé aux discussions.

Cet événement a réuni seize pays participants, dont Andorre, l’Arménie, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Géorgie, Israël, le Luxembourg, la Moldavie, le Monténégro, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord, la Roumanie et l’Ukraine.

L’élargissement de l’UE, le commerce, les priorités stratégiques de la Banque mondiale en Europe et en Asie centrale, et la politique budgétaire ont été abordés lors de ces discussions.

En marge de l’évènement, le ministre des Finances, Gilles Roth, a également tenu des réunions bilatérales avec ses homologues andorran, belge, géorgien et macédonien. «Dans un monde fragmenté, nous avons plus que jamais besoin de coopération et de multilatéralisme. Tel est le message clair de la réunion de notre Constituante auprès du FMI et de la Banque mondiale ici à Luxembourg. Seule cette coopération internationale nous permettra d’assurer une croissance durable et inclusive pour nos pays et nos économies. Et surtout pour nos citoyens», a-t-il déclaré.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .