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Les fragrances sauvent la vie


Philippe Briot et Anna Dannfelt commercialiseront bientôt leurs huiles essentielles destinées à la diffusion dans les voitures. (Photo : LQ)

L’entreprise a représenté le Luxembourg lors de la Creative Business Cup, une compétition pour start-up, à Copenhague en novembre dernier. Une expérience enrichissante.

Imaginez, vous êtes dans votre voiture. Il est 7 h et devant vous, une file interminable d’automobiles roulant au pas. Vous avez un rendez-vous à 8 h en ville et vous avez l’intuition que vous n’arriverez pas à temps. Énervé, stressé, vous pestez contre l’automobiliste devant vous qui n’avance pas d’un centimètre. Et si vous appuyiez sur le bouton du diffuseur d’huiles essentielles de votre voiture? Il en sortirait une bonne odeur de rose bulgare. Une fragrance apaisante qui vous aiderait à voir les bouchons «en rose».

Un parfum à l’impact positif

Est-ce un rêve éveillé ? Non, ce produit existe. Il s’agit d’Active Fragrancies. Démarré il y a deux ans, néanmoins encore en phase de test, il aidera les conducteurs à rester plus vigilants et à éviter les accidents. Car « la première cause d’accident, c’est la distraction », avec l’alcool au volant, la vitesse et l’utilisation du GSM, soutient Philippe Briot, cofondateur de la start-up Essential Factory. Cet ingénieur automobile s’est associé il y a trois ans avec Anna Dannfelt, aromathérapeute depuis 30 ans.

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À l’époque de leur rencontre, Philippe travaillait dans le milieu de l’automobile sur un projet de diffuseur. Ce dernier a été « mis en suspens », souligne Philippe. Mais « le premier contact (NDLR : entre Anna et lui) a eu lieu ». Elle lui a parlé des huiles essentielles, un produit qu’elle connaît très bien puisqu’elle en fabrique. Les deux créateurs d’Essential Factory commercialisent déjà via leur site des crèmes pour la peau, aussi bien destinées aux femmes qu’aux hommes.

Des propres mots de Philippe Briot, l’idée d’Active Fragrancies a été « réactivée en discutant avec un constructeur automobile » (PSA Peugeot Citroën). Les huiles essentielles parfument, mais elles ont aussi un effet sur le système limbique (NDLR : il forme une sorte d’anneau situé à la face interne de chaque hémisphère cérébral). « On a fait quelques expériences pour voir les interactions entre le cerveau et les huiles essentielles . Ici ça se passe en dehors de votre contrôle », explique l’ingénieur belge. À l’appui de ces résultats, Philippe et Anna se sont demandé s’ils ne pouvaient pas créer un parfum à l’impact positif sur le plaisir de conduire et la sécurité au volant.

La fragrance 100 % naturelle peut faire trois choses : sentir bon, aider les gens à se concentrer au volant et permettre aussi, en cas d’accident, « de prendre la meilleure décision ». Pour Anna, ce produit est destiné « à tout le monde », conducteur débutant ou expérimenté.

« On a commencé à travailler sur un diffuseur autonome , affirme Philippe. On va mettre une intelligence de base avec un protocole de diffusion de base .» Quand l’automobiliste appuiera sur le bouton du diffuseur, il recevra une bouffée d’huile essentielle qui l’aidera à se concentrer. En fonction des informations supplémentaires sur le conducteur (âge, poids, etc.), « on peut ajuster le mécanisme de diffusion », dit l’ingénieur. Ce diffuseur d’une autonomie d’un mois sera facile à utiliser. Fonctionnant sur batterie, il sera rechargeable grâce à une prise USB.

Les créateurs d’Active Fragrancies ont représenté le Grand-Duché lors de la Creative Business Cup à Copenhague au Danemark. Ils ont présenté leur produit devant un jury. Le retour a été très positif. « C’est un vrai projet et ça a une vraie place », articule Anna enthousiaste. Le duo a terminé à la troisième place lors de la finale du concours.

Aude Forestier