Accueil | Economie | Les faillites augmentent au Luxembourg

Les faillites augmentent au Luxembourg


L'imprimerie Faber, mise en faillite en novembre dernier, a laissé 110 salariés sur le carreau. (Photo Hervé Montaigu)

Selon une étude, les entreprises mettent moins la clé sous la porte en Europe, sauf au Grand-Duché.

Présente au Luxembourg, la société Creditreform, un groupe spécialisé en matière de protection contre des partenaires commerciaux peu fiables, a publié une analyse sur l’évolution du nombre de faillites sur la période 2015 et le premier trimestre 2016. Si en Europe le nombre des faillites est en régression, le Luxembourg semble connaître une forte augmentation.

En Europe, selon les chiffres de Creditreform, le nombre d’entreprises ayant mis la clé sous la porte en 2015 s’est chiffré à 174 891 alors qu’en 2014, les faillites étaient de 182 132, soit une diminution de l’ordre de 4 %. Une tendance qui semble s’établir au fil des années puisqu’en 2013/2014, le nombre de faillites était déjà en diminution avec un recul de 5,5 %. Pourtant, Creditreform attire l’attention sur le fait que malgré cette évolution positive, «le nombre des déconfitures annuelles dépasse encore et toujours celui de la période d’avant la crise économique». Sur les 17 pays analysés par Creditreform, quatre pays ont connu un accroissement des faillites l’année dernière : le Portugal avec une augmentation de 7,6 %, la Suisse avec 3,9 %, la France avec 0,9 % de progression et enfin le Luxembourg avec une hausse de 3,3 % (873 faillites enregistrées).

Pas si alarmant

Ainsi, malgré une croissance assez bonne et un environnement économique que le pays ne cesse de décrire comme favorable aux entreprises, le Grand-Duché connaît un taux de faillites assez préoccupant, avec des pronostics tout aussi inquiétants : «Si cette tendance se poursuit encore, on peut s’attendre à un nombre de faillites à quatre chiffres d’ici la fin d’année 2016.»

Conjuguée au fait que le Luxembourg à du mal à convaincre les jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat, l’information peut faire peur pour l’avenir des entreprises dans le tissu économique du pays. Pourtant, à y regarder de plus près, les chiffres de l’année dernière ne sont pas si alarmants que cela. Sur les six dernières années, la moyenne du nombre de faillites au Luxembourg est de 953 par an, d’après les chiffres du Statec.

Le Luxembourg a bien connu un pic en 2012 et 2013 avec 1 050 et 1 049 faillites. Mais depuis deux ans, ce nombre se stabilise entre 850 et 873. Au rayon des faillites les plus retentissantes cette année au Luxembourg, on note, en octobre dernier, celle de l’imprimerie Faber et ses 75 salariés ou encore la faillite récente de Meng Drogerie et ses 70 salariés. Du côté des créations d’entreprises, le Luxembourg a vu l’établissement de 3 162 nouvelles entreprises par an, sur les quatre dernières années.

Jeremy Zabatta