Les aides versées par l’État aux entreprises pour les rendre plus écologiques sont un «succès».
Depuis 2017, le gouvernement aide les entreprises à investir dans des mesures de protection de l’environnement. Ces aides sont multiples. Elles peuvent aussi bien financer des projets promouvant l’efficacité énergétique des bâtiments ou le recyclage et le réemploi des déchets, mais aussi des études sur l’environnement, en passant par un financement pour aller au-delà des normes de protection environnementale de l’Union européenne.
Des aides, dont le ministre de l’Économie, Lex Delles, a tiré le bilan, ce jeudi 12 décembre, interrogé sur le sujet par la députée verte Joëlle Welfring. Selon lui, c’est un succès. «Les projets cofinancés correspondent à quelque 2 293 GWh d’énergie renouvelable produite par an et à 1 065 037 tonnes de CO2 économisées», indique-t-il. Si on ne regarde que les seuls projets financés pour plus d’efficacité énergétique, ce sont environ « 312,8 GWh d’énergie et 363 924 tonnes de CO2 économisés par an».
1 068,4 millions d’euros investis
En tout, les services de l’État ont accepté de fournir une aide à 500 demandes depuis l’entrée en vigueur du régime, une demande pouvant recouvrer une «panoplie de mesures». Depuis la fin de la crise liée au covid en 2022, le ministre constate que ces demandes de financement sont «en forte augmentation».
La raison en est principalement le lancement du programme Fit4Sustainability, qui «encourage les entreprises à entreprendre des bilans énergétiques avec des taux d’aide attractifs, ainsi que par la mise en place d’appels à projets pour l’installation de panneaux photovoltaïques». En 2022, 6 demandes avaient été soumises contre 24 en 2024.
En tout, entre le 1er janvier 2018 et le 25 novembre 2024, «le montant total des investissements s’élève à 1 068,4 millions d’euros, pour un total d’aides d’État octroyés à hauteur de 215,2 millions d’euros».