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Les données parlent avec vyzVoice


En tout, 26 salariés issus de 18 nationalités différentes travaillent dans l'open space de vyzVoice au Windhof. (photo Didier Sylvestre)

La start-up luxembourgeoise propose une solution aux entreprises pour éliminer les obstacles à la fameuse transformation numérique.

Tous les jours, des milliers de données sont générées par les objets connectés. Pour les utilisateurs de ces appareils, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’on peut en faire. Il y a bien une solution. Et c’est la start-up luxembourgeoise vyzVoice qui l’apporte.

Créée en 2014 (elle ne portait pas ce nom-là à l’époque), installée dans le bâtiment Solarwind au Windhof, la jeune entreprise dirigée par Robert Spicer est «l’élargissement d’une idée qui existait déjà», selon Patricia Delaney, chef du marketing de la start-up. La société fournit ce qu’on appelle «des solutions» aux PME en supprimant les obstacles techniques à la transformation numérique.

Pour Patricia Delaney, c’est aussi une plateforme IOT qui délivre des données» et les analyse «pour l’utilisateur final». Elle «transforme l’entreprise» et lui permet de «rester compétitive». Concrètement, «nous nous connectons à la plateforme existant chez le client (en utilisant des passerelles) qui permettent de se connecter» quel que soit le fabricant des appareils de l’entreprise faisant appel aux services de vyzVoice, explique encore Patricia Delaney. Ces solutions basées sur Chorus – un cadre d’application sécurisé situé dans le cloud – sont utilisées pour diverses gestions : celle de l’infrastructure de centres de données (Data Center Infrastructure Management), d’actifs industriels (Industrial Asset Management), l’optimisation durable et le reporting (Sustainability Optimization & Reporting) et enfin le confort et le bien-être (Comfort & Wellbeing).

Sécurité bien assurée

L’illustration la plus parlante étant le «tableau de bord» que l’utilisateur final peut consulter. Il renseigne aussi bien les employés qu’un responsable RH sur, par exemple, la consommation de papier de la firme que sur la qualité de l’air dans les salles de réunion ou encore la consommation d’eau. L’entreprise Microsoft Luxembourg utilise cet outil qui apporte des informations précieuses. Grâce à elles, il est possible «de modifier les besoins», atteste Patricia Delaney. Bien sûr, chaque tableau de bord est personnalisé. «Ce sont des données en temps réel, l’utilisateur peut le voir», pointe la cheffe du marketing. D’où le nom vyzVoice. «Vyz» pour visualiser en anglais et «Voice» pour «donner une voix aux données».

«Notre plus grande priorité, c’est d’assurer la sécurité dans la collecte des données», souligne-t-elle avant d’expliquer que les données sont encryptées «pour le transport et l’analyse». «C’est très important pour nous» et aussi «pour le client», fait-elle remarquer. Il y a bientôt un mois, vyzVoice a reçu le prix StartUp Europe organisé par StartUp Accelerator initiée par la fondation Finnova. À l’époque, le PDG avait expliqué que le prix reconnaissait la start-up «comme un innovateur au niveau international et luxembourgeois, comme une base solide dans l’écosystème européen pour les start-up».

Aude Forestier

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