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Les CFL vont bon train


Ce bouleversement intervient suite à une panne technique sur un train de marchandises (Photo Editpress)

Augmentation du nombre de voyageurs, nette hausse de son résultat net financier ou encore élévation du nombre de ses employés : le Groupe CFL a battu tous les records en 2019.

Les CFL ont augmenté la cadence et sont allés à un train d’enfer au cours de l’année 2019 : c’est ce qui ressort du rapport d’activité portant sur l’année écoulée, qui a été présenté lundi matin. La seule ombre qui puisse quelque peu ternir le tableau est le niveau de ponctualité des trains de voyageurs, qui reste à améliorer.

Plus de 25 millions de voyageurs en 2019

Le nombre de voyageurs a progressé de 85 % entre 2003 et 2019, et de 7,3 % entre 2018 et 2019, passant de 23,3 millions en 2018 à plus de 25 millions en 2019. «Grâce à l’introduction d’un nouvel horaire en 2018 ainsi qu’à une gestion plus dynamique de la qualité depuis deux ans, la ponctualité s’est améliorée par rapport à l’exercice précédent, en passant de 89 à 90 points de pourcentage, malgré un réseau ferroviaire très sollicité et proche de la saturation», a souligné le directeur général, Marc Wengler. Avant, pour lui, de tempérer ces propos, concernant le point spécifique de la ponctualité souvent pointée du doigt par les usagers.

Une ponctualité des trains à parfaire

En effet, au niveau de la ponctualité, «des progrès restent à réaliser et les responsables des CFL y travaillent avec détermination. Dans le cadre de l’appréciation de la ponctualité, il importe toutefois de garder à l’esprit que de très nombreux retards sont dus à des causes externes, dont les grèves en France (NDLR : dues au mouvement des « gilets jaunes »), et sont dans une grande proportion la conséquence des grands chantiers dont la réalisation permettra d’optimiser à terme la qualité des prestations ferroviaires», a assuré Marc Wengler.
Cela étant, les CFL ont également mis en avant le fait que par rapport aux informations à destination des clients, leur appli avait été améliorée, ainsi que l’affichage dans les plus importantes gares du pays.

Des bénéfices record en 2019

Le Groupe CFL a clôturé l’exercice 2019 avec un résultat net de 17,8 millions d’euros. Par rapport à l’année 2018, le résultat net a progressé de 7,8 millions en passant de 10 millions en 2018 à 17,8 millions en 2019. «Ce résultat, qui peut être qualifié d’excellent, a pu être réalisé grâce à l’engagement de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs du groupe CFL», a estimé le président du conseil d’administration des CFL, Jeannot Waringo. De son côté, le montant net du chiffre d’affaires du groupe a évolué de 892,5 millions en 2018 à 910,5 millions en 2019, soit une progression de 2 %. «Le groupe a connu deux évolutions déterminantes depuis 2010 : outre le fait que le nombre de passagers transportés a progressé de 39 % depuis 2010, les prestations en termes de tonnes-km de marchandises transportées ont plus que triplé depuis cette même date», d’après le président du conseil d’administration.

Fret : résultat positif de 6,4 millions

En matière de fret, le groupe CFL cargo termine cet exercice, à l’image des cinq dernières années, avec un résultat positif s’élevant en 2019 à 6,4 millions, grâce à la croissance de ses activités de transport au niveau international et à la performance de ses prestations de maintenance de wagons. Le groupe CFL multimodal poursuit, quant à lui, sa politique d’expansion de ses activités logistiques et intermodales grâce au renforcement des fréquences des trains intermodaux et à la mise en place de nouvelles liaisons au départ du terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange et à destination de Valenton (Paris), Gand et Barcelone.

Ressources humaines : plus de 450 embauches

Le Groupe CFL est le deuxième employeur du pays (après Post) avec 455 embauches durant l’année 2019. Le nombre de collaborateurs au sein du Groupe atteint désormais 4 796 personnes, par rapport à 4 622 fin 2018.

Pandémie : vers 15 % de perte de chiffre d’affaires
Si l’année 2019 fut très bonne pour le groupe CFL, celui-ci s’attend toutefois à un impact économique conséquent de la pandémie sur les résultats de 2020, notamment dans le domaine des activités de fret. Si une seconde vague d’infections ne fait pas son apparition, le chiffre d’affaires du groupe pourrait baisser d’environ 15 % sur l’année 2020 dans le domaine du fret, «ce qui est considérable», relève Marc Wengler. En effet, le fret a fortement chuté durant la crise sanitaire en raison du coup d’arrêt donné à l’économie et «certains clients ont même stoppé net leurs activités». La gratuité des transports publics, intervenue le 1er mars, ne sera d’ailleurs pas à mettre sur le même plan, puisqu’elle était planifiée.

Claude Damiani