Accueil | Economie | Les CFL visent une liaison de fret avec la Chine d’ici 2017

Les CFL visent une liaison de fret avec la Chine d’ici 2017


Le site logistique de CFL Multimodal à Bettembourg. (photo Fabrizio Pizzolante)

En parallèle du partenariat de Cargolux avec la province chinoise de Henan, le Luxembourg prépare la naissance d’une ligne ferroviaire de fret entre Zhengzhou et Bettembourg. Le site des CFL renforcerait ainsi sa position de hub multimodal en Europe.

L’enjeu est de taille pour la délégation luxembourgeoise qui a entamé mardi une visite de trois jours à Pékin puis Zhengzhou (8 millions d’habitants), capitale de la province de Henan, située au centre de la Chine et forte de 100 millions d’habitants. Menée par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ainsi que par le secrétaire d’État Camille Gira, la délégation grand-ducale compte aussi des représentants des CFL et de CFL Multimodal.

Et pour cause, ce mercredi 6 janvier, une rencontre est prévue avec le gouverneur de la province de Henan, Xie Fuzhan, suivie de la signature d’un mémoire d’entente entre la société CFL multimodal (MM) et la «Zhengzhou International Hub Development and Construction Co., Ltd» (ZIH).

L’objet de ce mémoire est l’étude d’une connexion ferroviaire pour le fret entre Zhengzhou et la plateforme multimodale de Bettembourg. L’analyse permettra de définir les responsabilités des parties ainsi que la fréquence des trains. Les deux parties vont élaborer un plan d’affaires impliquant la définition des volumes potentiels de marchandises à transporter depuis et vers Bettembourg.

Plus de 8000 km séparent Bettembourg de Zhengzhou à vol d'oiseau.

Plus de 8000 km séparent Bettembourg de Zhengzhou à vol d’oiseau.

Premiers trains opérationnels en 2017

« Il est prévu d’établir ce plan d’affaires et la projection des services à offrir d’ici à fin mai 2016. La prospection de clients potentiels pourrait se réaliser au 2e semestre 2016 et un contrat de coopération définitif est susceptible d’être signé en automne 2016. Ainsi les premiers trains pourraient être opérationnels en 2017 », précise le ministère des Infrastructures. Le but de l’opération est d’établir, à l’instar du volet fret aérien avec Cargolux, une «dual hub strategy» entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Henan dans le domaine ferroviaire.

« L’avantage du transport ferroviaire consiste en sa position intermédiaire entre le transport aérien, plus onéreux et le transport maritime, trop long pour certains types de marchandises. »

À ce stade du projet, les CFL estiment pouvoir capter « beaucoup de types de marchandises, notamment des biens de consommation et des équipements automobiles ». CFL MM entend ainsi renforcer sa position de hub multimodal européen en assurant la distribution de fret en Europe.

Le Quotidien (source : communiqué du ministère du Développement durable et des Infrastructures)