Visa a annoncé l’arrivée prochaine de cartes de crédit sans contact au Grand-Duché avec l’accord des banques du pays. Payer sans contact sera prochainement possible avec l’adoption, tardive, de la technologie NFC par les banques du pays.
Le concept est simple : au moment de payer, le consommateur approche sa carte de crédit Visa à moins de 10 centimètres du terminal de paiement et la transaction est faite sans qu’il ait eu à mettre son code PIN. La manœuvre est valable pour les montants de moins de 25 euros. Au-delà de cette somme, le code PIN est demandé tout en restant en mode sans contact.
Rapide et sans code PIN, la technologie NFC (Near Field Communication, ou transmission par ondes courtes) vient d’être adoptée par les banques présentes au Luxembourg. En effet, la technologie NFC existe déjà depuis plusieurs mois, voire années, chez Visa. Joint par Le Quotidien , Céline Mercier, chargé de clientèle pour Visa Europe, explique que « le paiement sans contact est très populaire dans certains pays comme le Royaume-Uni, la République tchèque ou encore la Pologne. La population a très vite adopté ce type de paiement. »
Lancé il y a seulement quelques mois en Belgique, la technologie NFC y connaît un taux de pénétration chez les commerçants de 30 % pour l’instant.
Au Luxembourg, environ 60 % des commerçants disposent déjà de terminaux dotés de la technologie NFC permettant de payer sans contact. Visa Europe espère que d’ici la fin de l’année 2016 80 % des commerçants seront équipés de terminaux compatibles avec cette technologie. « Les terminaux ont une durée de vie qui tourne autour de cinq ans et les fournisseurs de terminaux délivrent souvent des appareils dotés des dernières technologies », a souligné Céline Mercier.
Ceci explique la présence de nombreux terminaux compatibles avec le paiement sans contact chez les commerçants du Grand-Duché, alors que les gens ne disposent pas encore de carte Visa sans contact. Visa Europe a également déjà annoncé l’arrivée des cartes de débit V Pay à partir du second semestre 2016.
Gratuit pour les commerçants
Pour expliquer l’arrivée tardive de ce type de carte au Luxembourg, il faut comprendre que ce n’est pas la société Visa qui décide d’émettre des cartes dotées des dernières technologies au sein d’un pays, mais bien les institutions bancaires dudit pays. Ce sont ces dernières qui choisissent et décident d’émettre les différents types de cartes bancaires.
Si les commerçants n’ayant pas de terminaux de paiement acceptant la technologie NFC voient dans cette annonce l’occasion de faire face à des frais supplémentaires, qu’ils se rassurent. Cetrel a annoncé, par le biais d’un communiqué, la gratuité pour le remplacement des terminaux inadaptés.
« C’est une excellente nouvelle que les cartes de crédit Visa émises par les banques luxembourgeoises soient dorénavant sans contact », explique Stefanie Hüls, directrice exécutive de Cetrel et de Six Payment Services au Luxembourg.
Elle ajoute : « Nous assurons le remplacement gratuit des terminaux de paiement pour nos clients commerçants existants, afin de mettre à leur disposition cette nouvelle fonction. Nous sommes convaincus que cette technologie va vite s’imposer au Luxembourg, comme elle a déjà été bien adoptée par les consommateurs, les commerçants et les banques dans nombre de pays européens voisins. »
Jeremy Zabatta
Un succès en Europe
Les paiements sans contact ont déjà été adoptés par des millions de titulaires de cartes Visa en Europe. Visa a dépassé 1,7 milliard de transactions sans contact rien qu’en Europe entre septembre 2014 et septembre 2015, pour un montant de dépenses total de 21,4 milliards d’euros et une valeur d’achat moyenne de 13,62 euros.
En tout, plus de 152,2 millions de cartes sans contact sont en circulation en Europe (septembre 2015) et 3 millions de terminaux sans contact sont déjà équipés de la nouvelle technologie NFC de Visa. Les endroits les plus populaires où les paiements sans contact sont les plus répandus sont les supermarchés, les restaurants et les commerces de détail pour les achats alimentaires quotidiens.