Accueil | Economie | Les Bourses en forte baisse à cause du nouveau variant du Covid

Les Bourses en forte baisse à cause du nouveau variant du Covid


Paris, Francfort, Londres, Tokyo... Les bourses reculent sévèrement ce vendredi. (Photo : AFP)

Les marchés boursiers européens plongeaient vendredi matin, rattrapés par l’émergence d’un nouveau variant particulièrement contagieux en Afrique du Sud.

L’indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reculait de 4,40% à 6.764,80 points à 9h22. Londres perdait 3,31% et Francfort cédait aussi plus de 3,19% peu après l’ouverture.

Les marchés asiatiques avaient ressenti en premier la secousse : Tokyo a clôturé en baisse de 2,53%, après avoir lâché plus de 3% en milieu de journée.

Un nouveau variant du Covid-19, appelé pour le moment B.1.1.529, a été détecté en Afrique du Sud et présente un potentiel de propagation très rapide, selon les scientifiques, qui ignorent à ce stade si les vaccins actuellement disponibles sont efficaces contre lui.

Plusieurs pays européens comme le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Allemagne ont déjà pris des mesures, en interdisant la venue de voyageurs venant d’Afrique australe.

Les valeurs liées au tourisme ou au voyage, déjà très éprouvées par la pandémie, étaient les plus touchées : l’avionneur Airbus abandonnait 12% et la compagnie aérienne allemande Lufthansa plus de 14%.

AFP

Les cours du pétrole chutent aussi fortement

Les prix du pétrole étaient en forte chute vendredi devant le risque que fait peser sur la demande d’or noir le nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique du Sud.

Vers 11h45, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier chutait de 5,59% à 77,52 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le même mois perdait 6,58% à 73,23 dollars.

Les deux contrats de référence de part et d’autre de l’Atlantique sont respectivement tombés à 77,28 dollars et 72,60 dollars, un plus bas depuis la fin du mois de septembre.

Les prix chutent « en raison des craintes que le nouveau variant de Covid-19 ne fasse dérailler la reprise de la demande mondiale de pétrole », résume Han Tan, analyste de Exinity. Ces premiers éléments « ont eu un impact dévastateur sur les prix du pétrole au cours de la nuit », appuie Tamas Varga, de PVM.