Accueil | Economie | Les Bourses asiatiques terminent en nette hausse, imitant Wall Street

Les Bourses asiatiques terminent en nette hausse, imitant Wall Street


Les bourses asiatiques reprennent des couleurs. (Photo / AFP)

Les grandes Bourses asiatiques ont fini en nette hausse jeudi, à l’instar de Wall Street la veille, et alors que les mesures des différents Etats et banques centrales contre l’impact du coronavirus se multiplient.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a fini sur un gain de 1,09% à 21.329,12 points, et l’indice élargi Topix a pris 0,88% à 1.515,71 points. Les gains ont été encore plus élevés en Chine, où les cours ont aussi été soutenus par la volonté réaffirmée des autorités de muscler la construction d’infrastructures de pointe, comme le réseau 5G et des centres de données, selon un analyste. L’indice composite de Shanghai a ainsi grimpé de 1,99% pour clôturer à 3.071,68 points, et celui de Shenzhen a pris 1,78% à 1.929,44 points. A Hong Kong, l’indice Hang Seng a bondi de 2,08% à 26.767,87 points.

La dynamique venue de Wall Street, qui a applaudi mercredi le retour du centriste Joe Biden au rang de grand favori des primaires démocrates après ses victoires durant le Super Tuesday, « a perduré tout au long de la séance » à Tokyo, a commenté Toshikazu Horiuchi, de la maison de courtage IwaiCosmo Securities. Les diverses mesures prises dans le monde pour endiguer l’épidémie de coronavirus réduisent aussi l’incitation à vendre des titres, a aussi estimé ce courtier. Après la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), les banques centrales du Canada et de l’Australie ont fait de même et les regards sont désormais braqués vers la Banque centrale européenne (BCE). Le Congrès américain a par ailleurs voté mercredi le déblocage de plus de 8 milliards de dollars pour enrayer l’épidémie aux Etats-Unis.

Valeurs pharmaceutiques et marché des devises

A Tokyo les valeurs pharmaceutiques ont été parmi les plus en vue, à l’instar des laboratoires américains la veille à Wall Street, sur fond de revers de Bernie Sanders aux primaires du Super Tuesday. Le candidat « démocrate socialiste », très hostile au système privé d’assurance-maladie aux Etats-Unis, fait en effet figure d’épouvantail pour l’industrie pharmaceutique. Takeda s’est adjugé un gain de 3,51% à 3.896 yens, alors que le groupe a aussi annoncé mercredi qu’il initiait le développement d’un traitement contre le nouveau coronavirus. Le laboratoire Eisai a pris 2,45% à 8.265 yens, Astellas Pharma 1,84% à 1.711,5 yens et Otsuka 2,8% à 4.070 yens.

Du côté des devises et du pétrole le yen s’appréciait encore vis-à-vis du dollar, mais seulement légèrement: un dollar s’échangeait pour 107,27 yens après 08H30 GMT, contre 107,60 yens la veille. La monnaie japonaise montait plus nettement face à l’euro, à raison d’un euro pour 119,38 yens contre 119,99 yens la veille. L’euro se négociait pour 1,1131 dollar, contre 1,1140 dollar mercredi à 21H00 GMT. Le marché du pétrole ralentissait ses gains, avant l’ouverture d’une réunion de l’Organisation des pays exportateurs (Opep) et de leurs partenaires à Vienne pour décider de mesures afin d’enrayer la chute des cours du brut depuis janvier en raison du coronavirus. Vers 08H30 GMT le cours du baril de brut américain WTI gagnait 0,47% à 47,00 dollars, et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,57% à 51,42 dollars.

 

LQ / AFP