Les cartes de crédits sont de plus en plus utilisées pour effectuer des paiements. Même pour de toutes petites sommes. Payer en espèces semble démodé. À moins que l’interprétation ne soit pas si simple ?
Les Luxembourgeois préfèrent-ils payer en espèces ou privilégient-ils l’utilisation de la carte de crédit pour régler leurs achats ? Questions.lu, une entreprise de sondage qui donne à des organisations humanitaires en remerciement des réponses faites par les sondés, a posé la question à 1 000 résidents.
Le premier constat tiré du sondage est que le marché est incroyablement polarisé. 28% des sondés affirment que la disparition de l’argent liquide ne serait pas un problème pour eux. Plus du tiers des sondés (35%) estime que l’argent liquide doit absolument être conservé. En outre, les habitudes des consommateurs diffèrent largement en fonction des points de vente. Un tiers des sondés ne verraient aucun inconvénient si les supermarchés n’acceptaient plus les paiements en argent liquide. Les acteurs du commerce se retrouvent face à un questionnement sur la stratégie à adopter.
Pour Questions.lu «les avantages perçus de l’un ou de l’autre moyen sont relativement prononcés; ceci montre qu’une quote-part élevée de la population se trouve dans une situation de pondérer des avantages et inconvénients». Ainsi, l’anonymat des transactions semble être l’argument dominant pour l’argent liquide; presque 9 sondés sur 10 ont dit être d’accord ou tout à fait d’accord avec l’affirmation que l’argent liquide le garantit.
«Une simplification pour les commerçants»
«Il est intéressant de noter qu’un tiers de la population ne souscrit pas à l’énoncé officiel que les moyens digitaux sont un moyen de lutter contre des actions illicites comme le travail au noir ou encore le terrorisme», note Questions.lu. «Ceci montre aussi que le débat public risque donc d’être empreint par des discours de principe.»
Les deux tiers des sondés considèrent qu’abandonner les paiements en espèces constituerait «une simplification pour les commerçants et un gain de sécurité pour ceux-ci». Cependant, pointe le sondage, «les réalités des marchés indiquent pourtant une énorme évolution sous-jacente». Et de prédire une poussée des moyens de paiements digitaux catalysée par les jeunes consommateurs dans les canaux jadis dominés par l’argent liquide. Pour preuve : 4% des consommateurs de moins de 35 ans auraient payé leur dernière consommation dans un café, bar ou salon de thé par carte ou un autre moyen digital. Plus d’un tiers de la population aurait déjà tendance à payer par carte les montants minimaux – 25% paieraient même des montants de moins de 10 euros -, selon Questions.lu.
«Les évolutions montrent que le marché est probablement proche d’un « tipping point » systémique où la polarisation en quote-part égale de la population va bientôt basculer en faveur des moyens digitaux», poursuit le sondeur dans sa conclusion.
Les nouvelles solutions intelligentes comme Digicash ou Apple Pay font leur chemin. Digicash a une pénétration théorique de 40% et 20% de la population seront des utilisateurs adeptes de ces solutions intelligentes, prédit Questions.lu. Carte ou espèces, plus qu’un simple sujet de discussion à lancer entre la poire et le fromage lors du repas de Noël.
LQ
Interdire le cash est le rêve de tous les totalitaires qui veulent contrôler la vie des citoyens.
De même que les droits de l’homme doivent protéger la propriété privée, la monnaie liquide doit protéger la vie privée de tout citoyen.
Disons stop à tous ces petits Hitler en puissance!