Accueil | Economie | Les banques centrales n’ont pas de « baguette magique »

Les banques centrales n’ont pas de « baguette magique »


François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. (photo AFP)

Les banques centrales ne disposent pas d’une « baguette magique » pour « réparer les dommages » causés à l’économie mondiale par des dirigeants politiques, a prévenu mercredi le gouverneur de la Banque de France.

« Nous n’avons pas de remède miracle. Nous ne pouvons pas tout faire », a expliqué François Villeroy de Galhau sur la chaîne CNews, rappelant que « l’incertitude » constituait actuellement une « vraie menace pour la croissance mondiale ».

Cette incertitude « a été créée par des dirigeants politiques dont M. Trump. Cela, eux seuls peuvent le résoudre », a-t-il affirmé. « Ce n’est pas nous qui pouvons réparer les dommages infligés à l’économie mondiale par cette incertitude. »

« Les banques centrales peuvent atténuer les conséquences de cette incertitude protectionniste, mais qu’on ne nous demande pas d’avoir une baguette magique pour réparer les conséquences des décisions prises par les dirigeants politiques », a-t-il prévenu.

François Villeroy de Galhau, dont le nom circule comme candidat à la succession de Mario Draghi à la tête de la BCE, a toutefois admis que la BCE pourrait « faire davantage si le ralentissement actuel devait devenir un vrai coup de frein ».

LQ/AFP