Accueil | Economie | Les assurances se portent à merveille au Grand-Duché

Les assurances se portent à merveille au Grand-Duché


Le siège du Commissariat aux assurances du Luxembourg. (photo Isabella Finzi)

Dans le secteur des assurances au Luxembourg, toutes branches confondues, les primes croissent de plus de 12% au 3e trimestre de cette année.

Le secteur des assurances luxembourgeois se porte comme un charme. Selon le Commissariat aux assurances (Commassu), au 3e trimestre 2017, toutes branches confondues, les primes augmentent de 12,58% par à la même période en 2016.

De janvier à septembre 2017, l’encaissement global a progressé de 14,93%, fait remarquer le gendarme des assurances. Cependant, il y a des différences selon les branches. En assurance-vie, les primes grimpent de 16,74%. Cette belle progression «masque des évolutions divergentes suivant le type de produits, évolutions qui confirment les tendances observées au cours du premier semestre», affirme le Commassu.

L’encaissement a augmenté grâce aux produits en unités de comptes, leurs primes croissent de 38,22% alors que l’encaissement des produits à rendements garantis baisse de 21,63%. «Ces mouvements sont le reflet du bas niveau persistant des rémunérations susceptibles d’être offertes par les produits à taux garantis et la volonté affichée des assureurs-vie de réorienter leur clientèle vers les produits en unités de compte», commente le Commissariat.

L’assurance non-vie progresse timidement

Le total des provisions techniques des assureurs vie (les engagements comptables) est établi à 168,57 milliards d’euros fin septembre 2017. Le chiffre est en hausse de 9,04% par rapport à la fin septembre 2016 et de «1,40% par rapport à la fin juin 2017». «La hausse de 2,33 milliards du 3e trimestre 2017 est exclusivement imputable à la revalorisation des contrats, alors que la collecte nette est négative, les nouvelles primes étant inférieures de 0,34 milliards au montant des rachats», dit le Commassu.

Dans l’assurance non-vie, la hausse est plus timide (4,35%). Les assureurs travaillant sur le marché luxembourgeois ont enregistré une «croissance de leur encaissement de 3,20%». «Avec une augmentation de 7,69% de leurs primes, les entreprises opérant à l’étranger dans les branches d’assurances non vie hors assurances maritimes progressent de manière beaucoup plus importante».

L’assurance maritime, quant à elle, a reculé de 8,76% au cours du 2e trimestre (les données du 3e trimestre ne sont pas encore connues selon le Commissariat).

Aude Forestier