Le Commissariat aux Assurances a présenté hier son rapport de l’exercice 2014-2015. Le secteur des assurances et de la réassurance a pris «un nouveau départ».
Selon Claude Wirion, le président du Comité de direction, «globalement 2014 est une très bonne année».
La secteur de l’Assurance et de la réassurance se porte bien. C’est le message délivré hier par le Commissariat aux Assurances lors de la présentation du rapport annuel 2014-2015. L’année dernière, quatre entreprises d’assurance directe ont été agréées par le Commissariat. Au niveau de la réassurance, on en compte dix. Trois entreprises appartenant à la branche des professionnels du secteur des assurances (PSA) ont reçu leur agrément.
Rien pour le premier semestre 2015, on en compte déjà deux. Claude Wirion, le président du Comité de direction précise que «les professionnels du secteur des assurances viennent à la rescousse des entreprises d’assurance et peuvent fournir une main d’œuvre d’appoint».
En 2014, le nombre d’intermédiaire d’assurance est en «très légère diminution» par rapport à 2013, affirme Claude Wirion. En ce qui concerne les sanctions, aucune n’ont été données pour les entreprises d’assurance directe. En revanche, pour les sociétés de courtage, trois d’entre elles se sont vues retirer leur agrément dans les six premiers mois de cette année.
Le marché luxembourgeois va bien
«Le marché luxembourgeois s’est très bien comporté», souligne le président du Comité de direction.
Il appuie son affirmation en citant le rapport Sigma de Swiss Re dans lequel on découvre que le Luxembourg occupe pour 2014 en termes de primes : le 8e rang au niveau européen et le 19e rang mondial en assurance-vie. En 2013, le Grand-Duché était à la «10e place au niveau européen et à la 21e au niveau mondial pour l’assurance-vie», pointe-t-il. Concernant l’assurance non-vie, le pays occupe le 20e rang européen et le 45emondial.
En 2014, on comptait 82 entreprises d’assurances luxembourgeoises, 15 succursales d’assurances étrangères et 224 entreprises de réassurances.
Lors de l’exercice 2014-2015, les primes en assurance vie ont connu une «belle progression de 20 %», signale Claude Wirion. Le total des primes n’avait jamais dépassé les 36 milliards d’euros. C’est désormais chose faite. Dans le détail, l’assurance-vie a enregistré en 2014 24 milliards d’euros (+20 %), l’assurance non-vie 3 milliards (+4,1 %) et a réassurance, 9 milliards (-2,5 % par rapport à 2013).
Quant au chiffre d’affaire dans les
différents marchés géographiques, ils progressent tous «sauf en Belgique» où «l’on a encore perdu un milliard d’euros en 2014» , prévient Claude Wirion car beaucoup de belges se sont retirés du marché.
«Solvabilité 2» dès début 2016
Le nouveau régime prudentiel «Solvabilité 2» entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Il s’agit d’un projet de réforme européenne de la réglementation prudientielle qui s’applique au secteur de l’assurance et de la réassurance. Son objectif est d’instaurer une surveillance basée sur les risques réellement encourus par les entreprises et de moduler les exigences et les modalités de surveillance en fonction de ces risques. Au Grand-Duché, les entreprises sont préparées depuis 2009.
Aude Forestier