Accueil | Economie | L’entreprise de panneaux photovoltaïques luxembourgeois inaugurée en grande pompe

L’entreprise de panneaux photovoltaïques luxembourgeois inaugurée en grande pompe


Il y en avait du monde ce jeudi dans les locaux de l'ancienne usine à cigarettes. (photo Solarcells)

L’entreprise Solarcells a été inaugurée ce jeudi. La société, qui fabrique des panneaux photovoltaïques luxembourgeois, a profité de cette cérémonie pour exprimer ses valeurs.

Tout ce que le pays – ou presque – compte comme représentants officiels était présent jeudi lors de l’inauguration de Sollarcells : le Grand-Duc, le Grand-Duc héritier, le Premier ministre Luc Frieden, le vice-Premier ministre Xavier Bettel, le ministre de l’Économie, Lex Delles, le ministre des Finances, Gilles Roth, la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le maire de Rasiguères (Pyrénées orientales) ainsi que de nombreux représentants de la Chambre des députés, de différentes communes, de l’industrie, et de nombreux partenaires stratégiques.

Fondée en octobre 2022, la jeune entreprise est installée dans l’ancienne usine de cigarettes de Hollerich et a commencé à produire les premiers panneaux photovoltaïques luxembourgeois. Cette inauguration a été l’occasion pour l’entreprise d’expliquer que « les processus de production ont été conçus dans le respect des normes les plus strictes en matière de durabilité, de manière à réduire l’empreinte carbone de chaque panneau solaire ».

Des partenariats stratégiques avec des revendeurs et installateurs clés ont aussi été évoqués lors de la cérémonie. Marc Thein, le président du conseil d’administration, a exprimé sa satisfaction : « Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’une nouvelle installation de fabrication. Nous célébrons un engagement envers un avenir durable, où l’énergie solaire jouera un rôle essentiel dans la transition vers des sources d’énergies propres et renouvelables. »

Les panneaux luxembourgeois seront vendus autour de 200 euros. L’entreprise, qui n’a pas l’intention d’exporter, prévoit une production de 40 000 panneaux jusqu’en mars 2024, avant de passer le cap des 100 000 les années suivantes.