Accueil | Economie | L’énergie verte pousse au Triangle vert

L’énergie verte pousse au Triangle vert


De g. à d. : Goy Grosbusch, Lex Delles, Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg et Gilles Roth, ministre des Finances. (Photo : sip)

Deux PME, Grosbusch SA et Rotomade SA, ont bénéficié d’une aide de l’UE pour s’équiper en panneaux photovoltaïques. L’objectif : se libérer, un peu, des énergies fossiles.

Hier, le ministre des Finances, Gilles Roth, et le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont visité, en présence de la directrice générale de la Task Force pour la relance et la résilience de la Commission européenne, Céline Gauer, les installations de panneaux photovoltaïques de deux PME luxembourgeoises, Grosbusch SA et Rotomade SA, cofinancées par la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR).

Céline Gauer a rappelé lors de cette visite que l’Union européenne vise à devenir neutre en carbone d’ici 2050. La crise énergétique, que nous connaissons, a été accentuée par l’agression injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. C’est dans cette optique que la Commission européenne a lancé le plan REPowerEU pour économiser l’énergie, diversifier les sources d’approvisionnement et produire de l’énergie propre.

Gilles Roth a remercié Céline Gauer en tant que représentante de la Commission européenne pour le cofinancement de ces installations et a félicité les entreprises d’avoir réalisé ces projets. Il a rappelé que dans le plan pour la reprise et la résilience positivement avisé par la Commission européenne, la part des investissements contribuant aux efforts dans la lutte contre le changement climatique et cofinancés par la FRR s’élève désormais à 80,1 %. «Il s’agit du plan le plus vert d’Europe», a-t-il dit.

Lex Delles a salué l’engagement de Grosbusch et Rotomade en faveur des énergies renouvelables. Il a souligné que plus de 98 % des nouvelles installations photovoltaïques au Luxembourg sont destinées à l’autoconsommation. 

Installée à Ellange, dans la zone du Triangle vert, la société Grosbusch, spécialiste depuis 1917 dans l’importation et distribution de fruits et légumes à travers toute la Grande Région, constituée de 250 employés, a indiqué que l’agrandissement de notre toiture solaire s’est naturellement inscrit dans son programme de durabilité et de transition écologique. La société ne s’arrête pas là : entre leurs vidanges et emballages durables, leurs partenariats locaux historiques en faveur du circuit court, la transformation de leur parc automobile envers le tout électrique ou encore la revalorisation de leurs déchets, l’entreprise est plus qu’engagée.

Fondée en 2003 et sous-traitant en rotomoulage, Rotomade se positionne comme leader sur le marché de la plasturgie au Luxembourg. La société travaille en B2B pour accompagner les professionnels dans leur projet de développement de pièces plastiques rotomoulées de toute taille. Grâce aux 2 000 panneaux installés avec une puissance de 640 kWc, environ 50 % des besoins en électricité de Rotomade sont désormais couverts!