La hausse de l’emploi provient en bonne partie des services aux entreprises et des activités financières.
Alors que le chômage connaît une tendance à la baisse, le Statec (l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, que l’emploi salarié au Luxembourg est en augmentation de 0,7 % au quatrième trimestre 2015.
A contrario de l’emploi non-salarié, comme le bénévolat, l’emploi salarié regroupe toutes les personnes, qui sur base d’un contrat de travail lié à une rémunération sont considérées comme étant salarié d’une entreprise.
Deux branches créatrices d’emplois
Cette hausse de l’emploi salarié provient en bonne partie des services aux entreprises et des activités financières et d’assurance. Le nombre de personnes ayant un emploi salarié au Grand-Duché de Luxembourg a augmenté de 0,7 % au quatrième trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent, respectivement de 2,8 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les activités spécialisées et les services de soutien, avec une hausse de 6,2 % sur un an, ainsi que les activités financières et d’assurance, avec une progression de 3,6 % sur un an, sont les branches les plus dynamiques. Dans la première, la dynamique de l’emploi provient des activités des agences de travail temporaire et des activités comptables, alors que dans la deuxième elle provient des sociétés de participation financière. À elles seules, ces deux branches, qui couvrent 26 % de l’emploi salarié, sont responsables pour 53,7 % des créations nettes d’emplois entre le quatrième trimestre 2014 et le quatrième trimestre 2015.
Quant au nombre de travailleurs frontaliers, celui-ci a évolué un peu plus vite que le nombre de travailleurs résidents avec une progression de 3,7 % contre 2,0 % sur un an. Parmi les résidents, le nombre de travailleurs issus de l’Union européenne a crû de 3 % et le nombre de travailleurs issus des pays tiers a même augmenté de 7,3 %.
Le Quotidien