Accueil | Economie | L’économie se contracte encore

L’économie se contracte encore


(Photo : AFP)

Le Statec a indiqué hier qu’au deuxième trimestre 2023, l’évolution du PIB en volume a été de -0,1 % par rapport au trimestre précédent et de -1,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2022.

De plus, les évolutions annuelles du PIB en volume ont été révisées comme suit : -1,7 % au lieu de -0,4 % pour le premier trimestre 2023, -2,3 % au lieu de -2,2 % pour le quatrième trimestre 2022 et +2,1 % au lieu de +3,8 % pour le troisième trimestre 2022.

Le Statec précise que la valeur ajoutée des activités financières et d’assurance diminue de 0,1 % par rapport au trimestre précédent. L’évolution des autres branches, par ordre d’importance dans le PIB, se présente comme suit : «Commerce, transports, hébergement et restauration» : -2,5 %, «Services aux entreprises et location» : -0,4 %, «Activités immobilières» : -0,3 %, «Industrie, y compris énergie et distribution d’eau» : -3,4 %, «Construction» : -3,3 %, et «Administration publique, éducation et santé» : +0,3 %.

Par rapport au premier trimestre 2023, la dépense de consommation finale des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages est restée inchangée de 0,0 %, alors que celle des administrations publiques a augmenté de 1,4 %. Les exportations ont diminué de 0,6 % et les importations ont diminué de 1,8 %.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.


Un commentaire

  1. Le Luxembourg se rapproche de plus en plus de la France:
    seul le secteur public augmente tandis que tous les secteurs productifs s’effondrent. Seuls des fous furieux peuvent penser que cela peut durer longtemps.