Accueil | Economie | Le virus provoque un effondrement du tourisme au Portugal

Le virus provoque un effondrement du tourisme au Portugal


Les rues abandonnées de Lisbonne, sur une photo prise la semaine dernière (Photo : AFP).

Le Portugal a accueilli près de 10 millions de touristes étrangers en moins entre janvier et septembre qu’au cours de la même période de l’année dernière, en raison de la crise sanitaire, a annoncé lundi l’Institut national des statistiques (Ine).

Cela représente un effondrement de 73,8% de la fréquentation touristique étrangère dans un pays où le tourisme représente 8,7% du PIB.

Au total, le secteur hôtelier portugais a hébergé 8,7 millions de personnes sur neuf mois, ce qui représente une baisse de 59,3% en nombre d’hôtes et un effondrement de son chiffre d’affaires de 64,5%, à 1,23 milliard d’euros.

Le nombre de touristes étrangers est tombé à 3,4 millions, contre 13 millions entre janvier et septembre 2019.

Le marché intérieur a mieux résisté, avec une chute de 36,9% à 5,3 millions d’hôtes.

Concernant les touristes étrangers, « tous les principaux marchés ont enregistré des baisses importantes, supérieures à 60% », a souligné l’office des statistiques.

La venue des touristes britanniques, premier marché du Portugal, a tout de même bénéficié entre fin août et mi-septembre d’une levée temporaire des restrictions aux voyages imposées par le Royaume-Uni.

Entre avril et juillet, le nombre de nuitées d’hôtes britanniques a chuté de plus de 90%, puis cette baisse en glissement annuel s’est atténuée à 79,9% en août puis à 70,7% en septembre.

Sur l’ensemble de l’année 2019, le seul marché britannique avait généré 3,3 milliards d’euros de recettes, juste devant les Français avec 2,6 milliards d’euros.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.