Le premier constructeur automobile vietnamien, Vinfast, s’apprête à livrer lundi ses premières voitures, destinées à un marché local en rapide expansion, a annoncé la société.
Vinfast, lancé voici à peine deux ans, est le premier constructeur automobile local, filiale du plus grand groupe privé du pays, Vingroup, propriété de l’homme le plus riche du Vietnam, le multimilliardaire Pham Nhat Vuong.
La société a dévoilé ses deux premiers modèles, une berline et un 4×4, au mondial de l’automobile à Paris en novembre, en présence de l’ancien footballeur David Beckham. Elle compte également produire des scooters et des bus électriques.
« Dans moins de 72 heures, les premières voitures de marque vietnamienne seront conduites dans les rues du Vietnam », s’est félicité le directeur général de Vingroup, Nguyen Viet Quanghe.
Se faire un nom, comme l’Allemagne ou le Japon
S’exprimant depuis l’usine du groupe située à Haiphong, devant des alignements de voitures rouges, blanches ou grises, il a affirmé que 10 000 voitures et « des dizaines de milliers » de scooters électriques avaient déjà été commandés.
Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, a de son côté déclaré espérer que ces véhicules aideraient le Vietnam à se faire un nom dans cette industrie, à l’instar de l’Allemagne ou du Japon. « Les Vietnamiens sont capables de faire ce que le monde fait », a-t-il ajouté.
Le pays assemble déjà des modèles de voitures étrangères pour son marché local, en croissance rapide : les ventes d’automobiles ont grimpé de 22% sur les cinq premiers mois de l’année par rapport au cinq premiers mois 2018, selon l’Association des constructeurs automobiles du Vietnam.
LQ/AFP