La nouvelle a été divulguée mardi par la radio 100,7. Dans une interview, le directeur général de Luxtram, André Van der Marck, a expliqué que le groupe indien Tata Steel avait été retenu pour forger les rails du futur tramway de la capitale qui seront installés sur les six kilomètres entre Luxexpo et le pont rouge.
Si le tram sera espagnol, les rails ne viendront pas d’aussi loin, mais de Lorraine. En effet, les rails Tata sont forgés dans l’usine de Hayange. Selon la radio 100,7, les rails devraient être livrés ce printemps. Le montant de la commande s’élève à 1,4 million d’euros. Un autre appel d’offres sera effectué pour la dizaine de kilomètres restant.
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Quatre cent cinquante personnes travaillent actuellement sur le site hayangeois, connu pour avoir façonné les rails de la ligne TGV-Est. La filiale britannique du sidérurgiste indien a annoncé l’ouverture de négociations exclusives avec le fonds d’investissement Greybull Capital pour la vente de sa filière européenne de «produits longs» (rails, poutrelles…) dont Hayange fait partie.
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Mais les salariés n’ont pas d’inquiétude : l’usine de Hayange est rentable et la plus compétitive du groupe. Son activité a dernièrement été confortée par un contrat d’un milliard d’euros avec SNCF-Réseau qui lui permet de remplir ses carnets de commandes pour 9 ans.
Le Quotidien